IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Emplois disponibles

Professionnel ou professionnelle de laboratoire (acoustique)

Direction des laboratoires
Type d'emploi : Poste régulier
Durée : Poste régulier à temps complet

Au sein de la direction des laboratoires, la personne sélectionnée est responsable d’établir les protocoles d’essais, d’analyse et d’étalonnage, les méthodes de travail ainsi que les outils du service propre à sa spécialité, conformément au système de management de la qualité. Elle agit à titre de personne-ressource dans son champ d’expertise pour le personnel technique et la clientèle ainsi que pour les chercheurs et autres experts. Elle établit les indicateurs de contrôle de qualité et les zones de tolérance, vérifie l’exécution des analyses, des essais et des étalonnages et approuve les résultats y étant associés. Elle est responsable de planifier le matériel et l’instrumentation nécessaires au bon fonctionnement des opérations ainsi que dans l’optimisation et le développement des méthodes.

Plus spécifiquement, la personne sélectionnée est responsable d’une partie de la section des contaminants physiques. Elle coordonne les activités de deux techniciens travaillant dans le domaine de l’étalonnage d’instruments à lecture directe en acoustique (bruit), en contraintes thermiques, en éclairage ainsi qu’en vibration. Elle a la responsabilité d’offrir un support auprès de la clientèle intervenant en santé et sécurité du travail (SST) et agit à titre d’expert-conseil relativement au choix des instruments d’hygiène industrielle nécessaires pour l’évaluation de l’exposition à des contaminants physiques ou concernant l’utilisation et l’interprétation des normes ISO et CSA. Elle est appelée à former des intervenants en SST et à réaliser des expertises terrain. Elle développe, entretient et valide la conformité des stations de mesures ou étalonnage pour son secteur et peut réaliser des expertises variées et participer à l’élaboration et à la réalisation de projets de recherche et de développement. Elle peut être appelée à effectuer d’autres tâches connexes.

Les compétences recherchées :

  • Détenir un baccalauréat en génie mécanique, physique ou électrique ou un baccalauréat en physique.
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent (acoustique, physique ou hygiène du travail) sera considéré comme un atout.
  • Avoir de l’expérience dans la programmation du langage C/C++, LabVIEW et Matlab et avoir une bonne connaissance des outils Microsoft.
  • Posséder un minimum de deux années d’expérience dans l’étalonnage des instruments de mesure et dans la coordination de personnel technique.
  • Détenir une habileté dans le développement de méthodes d’étalonnage et dans le déploiement et l’entretien de stations d’étalonnage.
  • Posséder une connaissance des normes (ISO, CSA et CEI) en acoustique/vibration/contrôle de qualité des laboratoires ISO 17025 et être en mesure d’appliquer les politiques et les procédures prévues à cet effet (CLAS-CNRC).
  • Être membre d’un ordre professionnel et avoir une connaissance de la SST constitue un atout.
  • Avoir le sens de l’organisation, démontrer de la rigueur, une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtriser la rédaction de textes en français et posséder une bonne connaissance de la langue anglaise, tant au parlé qu’à l’écrit.

Les avantages de faire partie de notre équipe :

En vous joignant à l’IRSST, vous joindrez une équipe hautement qualifiée et bénéficierez d’un milieu de travail stimulant à des conditions avantageuses.

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine.
  • Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi.
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP).
  • 4 semaines de vacances.
  • Programme de reconnaissance des employé(e)s.
  • Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF)
  • L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 52 585 $ et 100 630 $.
Salaire : L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 51 551$ et 98 657$ annuellement
Comment postuler ? Vous aimeriez en connaitre davantage? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en indiquant le concours no 2022-035 à la Direction des ressources humaines par courriel : [email protected]

Send to a Friend

Enter multiple emails separated with a semi-colon (;).