IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'une approche pédagogique basée sur des exercices pratiques et une rétroaction augmentée visant à améliorer la compétence d'action de manutentionnaires novices

Résumé

Les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) lors d’activités de manutention demeurent très élevés. Une programmation de recherche sur la manutention a été élaborée il y a plusieurs années. Une des retombées de cette programmation a été le développement d’une stratégie intégrée de prévention qui combinait deux approches d’intervention : une réduction des déterminants à la source des risques et une amélioration des compétences des travailleurs, basée sur la compréhension de huit principes de manutention et sur une pratique réflexive.

Les données préliminaires d’une recherche en cours, intitulée Implantation d'une stratégie intégrée de prévention en manutention : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages à la suite d'une formation pour les formateurs indiquent que la démarche est appréciée autant des formateurs que des entreprises, car elle est spécifique au contexte de travail. Néanmoins, les chercheurs se sont rendu compte qu’il manque une approche pédagogique pour faciliter l’enseignement et la maîtrise des principes de manutention.

L’objectif de ce projet est de développer puis tester une approche pédagogique destinée à améliorer les pratiques de formation en manutention et à aider les apprentis à mieux les intégrer dans leur milieu de travail. De plus, les formateurs pourront compter sur le matériel didactique développé dans le cadre de ce projet pour bonifier leur enseignement lors des formations en manutention.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0019
Statut : En cours