IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Implantation d'une stratégie intégrée de prévention en manutention : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages à la suite d'une formation pour les formateurs

Résumé

La manutention est la source de nombreuses blessures en milieu de travail, particulièrement à la région lombaire.
Récemment, une nouvelle stratégie de prévention a vu le jour, grâce au soutien financier de l’IRSST. Nommée Stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM), cette approche utilise la formation pour intervenir à la fois sur les conditions de travail et sur les travailleurs. Cette stratégie est assez complexe et différente par rapport aux pratiques existantes et son efficacité repose sur la formation des utilisateurs.

Le but de ce projet de recherche est d’évaluer le degré auquel les apprenants-formateurs transfèrent les connaissances apprises lors de formations et ce dans un contexte réel d’utilisation.

Au terme de ce projet, les chercheurs seront en mesure de déterminer les facteurs qui influencent le transfert des apprentissages par de futurs utilisateurs-formateurs employant la SIPM dans un contexte réel. Ceci permettra d’optimiser la SIPM, en adaptant les bonnes pratiques observées lors des formations données en milieux de travail. Il sera ainsi possible de bonifier ce processus de formation.

Information complémentaire au projet

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-9190
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Équipe :