IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Rendre plus sécuritaire l’aménagement des homardiers

  •   03 avril 2018

Rendre plus sécuritaire l’aménagement des homardiersCrédit photo : Équipe de recherche MERINOV

Dans le cadre d’une recherche dont les résultats viennent d’être publiés, des chercheurs ont conçu puis testé différents aménagements et de nouveaux équipements sur des homardiers gaspésiens et madelinots lors de sorties en mer afin d’en évaluer les risques pour la santé et la sécurité et les effets sur les activités de pêche.

Les chercheurs ont documenté les activités et l’aménagement des deux principaux postes de travail des pêcheurs, soit ceux du haleur et du support-casiers. Les résultats de leur étude font état des avantages relatifs à l’efficacité, la sécurité et l’ergonomie des aménagements ainsi que la faisabilité de leur mise en œuvre. Le rapport contient les paramètres de conception pour ces postes qui sont d’ailleurs applicables à la grande majorité des homardiers voguant au Québec. Il intéressera les concepteurs d’installations futures et les pêcheurs qui voudront modifier leurs installations pour les rendre plus sécuritaires.

Plus récente étude d’une série sur les chutes par-dessus bord

La pêche commerciale figure parmi les activités les plus dangereuses du domaine industriel, notamment en raison du risque de chutes par-dessus bord. C’est pour cette raison que des chercheurs financés par l’IRSST ont précédemment analysé les activités de travail et les risques de chute par-dessus bord des homardiers ainsi que leurs déterminants. En plus du rapport de recherche, une vidéo de formation présente des pratiques, des stratégies de prudence et des trucs du métier développés par des pêcheurs.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!