Mesure et évaluation des angles morts sur des camions - Vision arrière pour les véhicules Résumé Il existait peu de données précises au Québec concernant les angles morts sur les véhicules de travail, tels que les fourgons de transport et les camions à benne. L'installation de rétroviseurs supplémentaires ou de dispositifs d'augmentation de la vision supposait d'abord l'identification des angles morts les plus nuisibles pour assurer la sécurité des autres travailleurs et des passants au cours de manoeuvres. Ces zones ont été identifiées au moyen de mesures sur les véhicules et d’entrevues menées auprès de 28 camionneurs et de six gestionnaires d'entreprises de transport du Québec. Un bilan de visibilité complet fut dressé pour trois camions représentatifs du parc de véhicules lourds du Québec. Il permet de déterminer avec précision la contribution de chaque structure du véhicule à l'obstruction de la visibilité. Par rapport à un même environnement qui serait à 100 % visuellement accessible au conducteur, une cabine de camion peut créer des zones aveugles représentant de 59 % à 76 % de la visibilité totale offerte. L'ajout d'un fourgon de 8,3 m (24 pieds) à l'arrière de la cabine fait grimper à 80 % la portion de l'environnement qui n'est plus accessible visuellement au conducteur. L'utilisation de rétroviseurs plats de grande dimension contribue peu à améliorer la situation et ils sont eux-mêmes une source d'angles morts. Les camionneurs compensent ce manque de visibilité en installant des rétroviseurs supplémentaires, mais le diamètre et le rayon de courbure de ceux-ci varient et l'appréciation des distances entre les véhicules peut ne pas être la même d'un camion à l'autre. Les résultats de ce projet serviront à mettre au point une formation que l'ASP Transport et entreposage pourra offrir aux camionneurs. Du même projet Publications scientifiques Prévention des risques liés aux restrictions de visibilité dans les poids lourds et les véhicules industrielsGiguère D., Hella F., Robert J.-M., Tisserand M.Source : in Congrès de la Société d'ergonomie de langue française / SELF (27e : 1992 : Lille, France), 1993, p. 227-230Le bilan de visibilité : proposition d'un cadre conceptuel pour l'amélioration de la visibilité autour des véhicules industriels et de transportGiguère D., Larue C.Source : in 26e Congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie (26e : 1993 : Fredericton, Canada), 1993, p. 109-114Mesure et évaluation de la visibilité sur des camions porteursLarue C., Giguère D.Source : in Proceedings of the 12th Congress of the International Ergonomics Association (12th : August, 1994 : Toronto, Canada), vol. 4, 1994, p. 280-283L'amélioration de la visibilité autour des véhicules de transportBruneau J., Giguère D., Larue C.Source : St-Léonard, Association sectorielle paritaire - Secteur transport et entreposage / ASTE, 1996, 69 p.Understanding the role of blind spots around heavy goods vehicles: perception, measurement and 3D visualisationLarue C., Giguère D.Source : in Vision in vehicles: Proceedings of the Seventh International conference vision in vehicles (7th : september 13-17, 1999 : Marseille, France) Gale, A.G., I.D. Brown, C.M. Haslegrave, S.P. Taylor (eds), North-Holland, 1999, p. 443-449Mesure et représentation de la visibilité autour des camionsGiguère D., Larue C.Source : in Proceedings of the 30th Annual Conference of the Human Factors Association of Canada (30th : October 19-22, 1998 : Mississauga, Ontario), 1998, p. 189-194Quelques repères pour situer la problématique de la visibilité offerte par les engins de chantiers et les camionsGiguère D.Source : in IEA '94 : comptes rendus du 12e congrès triennal de l'Association internationale d'ergonomie. Volume 4, ergonomie et design (12e : 15-19 août, 1994 : Toronto, Canada), 1994, p. 255-257Use of a coordinate measuring machine and of computer assisted drawing for the measurement of blind spots around trucks: a feasibility studyLarue C., Giguère D.Source : in IEA '94 : comptes rendus du 12e congrès triennal de l'Association internationale d'ergonomie. Volume 2, ergonomie, santé et sécurité au travail (12e : 15-19 août, 1994 : Toronto, Canada), 1994, p. 327-329Field of visibility evaluation of industrial and commercial road vehicles: an ergonomic reviewGiguère D., Larue C.Source : in L'économie de l'ergonomie : comptes rendus du 25e congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie (25e : 25-28 octobre, 1992 : Hamilton, Canada), 1992, p. 7-12 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0090-0120 Statut : Terminé Champ de recherche : Projets spéciaux Équipe : Denis Giguère (IRSST)Christian Larue (IRSST)