logo_print

Projet IRSST

Déterminants de l'incapacité de longue durée chez des travailleurs ayant une lombalgie et participant à un programme de réadaptation : étude exploratoire du rôle des systèmes immunitaire et endocrinienManon Truchon / Institut de réadaptation en déficience physique du Québec
Marc Pouliot / Université Laval
Marie-Ève Schmouth / Centre interdisciplinaire de recherche réadaptation et intégration sociale
Marie-Michelle Gouin / Université Laval
Ginette Truchon / IRSST


0099-7380 : Terminé

Les désordres musculo-squelettiques d’origine professionnelle posent un problème majeur et coûteux aux personnes atteintes ainsi qu’à toute la société. C’est particulièrement le cas des douleurs lombaires non spécifiques, liés à une incapacité de longue durée, qu’il est impossible de diagnostiquer. Plusieurs études ont démontré l’importance des facteurs psychosociaux dans l’apparition et le pronostic de désordres musculo-squelettiques, mais il existe peu de données sur les mécanismes physiologiques qui pourraient expliquer de telles associations. Dans le cas d’autres problèmes de santé (ex. : sclérose en plaques et maladies inflammatoires), la recherche a établi l’existence de liens entre certains paramètres physiologiques et des variables psychosociales, telles que le stress chronique, les symptômes dépressifs et d’anxiété. Située dans le prolongement d’une recherche antérieure sur la compréhension des déterminants de l’incapacité chronique, cette activité vise à mieux connaître ce phénomène dans le cas de lombalgies non spécifiques en explorant la relation entre les facteurs psychologiques (douleur, incapacité et détresse) et la réponse des systèmes immunitaire et endocrinien. Elle permettra de tester l’hypothèse voulant que d’importants facteurs de stress, dont la lombalgie, affaiblissent les défenses de l’organisme, le rendant plus vulnérable à l’incapacité à la suite d’une blessure.



Publications IRSST
Truchon, Manon; Pouliot, Marc; Schmouth, Marie-Ève
Étude exploratoire du rôle des systèmes immunitaire et endocrinien dans l’incapacité de longue durée à la suite d’une lombalgie
Études et recherches / Rapport  R-708, Montréal, IRSST, 2011, 60 pages. Téléchargement gratuit   Plus d'info

Publications scientifiques et communicationsGouin M.-M.,  Truchon M. 
Étude de la réponse matinale de cortisol chez les travailleurs en arrêt de travail pour cause de lombalgie (Affiche)
in Ensemble pour faire la différence : Journée scientifique et professionnelle de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec / IRDPQ (5 juin, 2009 : Québec, Canada), 2009.

Truchon M.,  Pouliot M.,  Filion L.,  Schmouth M. E.,  Gouin M. M.,  D'Amours B. 
Role of immunological and endocrine systems in low-back pain related long-term disability: an exploratory study
in Work, Stress, and Health 2009: Global Concerns and Approaches, (November 5-8, 2009 : San Jan, Puerto Rico), 2009.

Truchon M.,  Gouin M.-M. 
Étude de la réponse matinale de cortisol chez les travailleurs en arrêt de travail pour cause de lombalgie (Affiche)
in La réadaptation à tout âge : enfants/adolescents, adultes/ainés : Journée scientifique annuelle conjointe CIRRIS-CRIR, (27 avril, 2009 : Montréal, Canada), 2009.

© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation