IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques

Résumé

Les dangers liés aux changements climatiques (CC) représentent une menace potentielle pour la santé et la sécurité des travailleurs (SST) et constituent aujourd’hui une priorité de recherche mondiale. Les risques à la SST peuvent y être reliés directement (coups de chaleur, maladies infectieuses, mortalité et morbidité résultant d’inondations, de tempêtes, d’exposition accrue aux rayonnements ultraviolets, etc.) ou indirectement (mortalité et morbidité entrainées par la dégradation des environnements bâtis, nouveaux dangers, expositions liés aux emplois créés pour la lutte contre les CC, etc.).

Cette recherche vise à évaluer, proposer et développer des mesures d’adaptation des milieux de travail afin de permettre la préservation de la santé des travailleurs malgré les effets appréhendés des CC.

L’équipe de chercheurs se donne pour mandat de répertorier les dangers prioritaires liés aux CC, de dresser la liste des emplois les plus à risque ainsi que de recenser les mesures d’adaptation mises en place aux échelles provinciale, nationale et internationale. Les chercheurs visent également à proposer de nouvelles mesures d’adaptation pour les emplois les plus à risque qui ne bénéficient pas de telles mesures.

Trois autres projets financés par l’IRSST se sont penchés sur les enjeux associés aux CC : Impacts des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs , Les emplois verts au Québec – Définition et appréciation de leurs risques chimiques ou biologiques potentiels pour la santé des travailleurs and Contraintes thermiques, substances chimiques et changements climatiques .