IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les emplois verts au Québec : définition du secteur et des emplois et appréciation de leurs risques potentiels chimiques et biologiques sur la santé des travailleurs

Résumé

Bien que les emplois verts soient des termes à la mode parce qu’ils s’inscrivent notamment dans une perspective de développement durable, peu d’information est disponible sur leur sujet. Depuis les années 1990, soutenue par d’importants incitatifs gouvernementaux, l’économie verte est en pleine croissance et, en 2010, les emplois verts étaient estimés à plus de 155 000 au Québec et à 682 000 au Canada.
Cette étude a comme objectif de dresser le portrait des emplois verts au Québec et d’apprécier le risque potentiel pour la santé et la sécurité des travailleurs découlant de leur exposition aux substances chimiques et aux agents biologiques. Il s’agit d’une première étude de cette nature au Québec qui pourrait servir de base pour la détermination de priorités de recherche futures dans le domaine des emplois verts. De plus, les hygiénistes du travail pourraient utiliser ces informations dans une perspective de prévention et de protection des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0030
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Joseph Zayed (Université de Montréal)
  • Claude Ostiguy (IRSST)
  • Jacques Lavoie (IRSST)
  • France Labrèche (IRSST)
  • Marc-Antoine Busque (IRSST)
  • Marie-France d'Amours (IRSST)