IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de l’exposition aux contaminants chimiques des travailleurs oeuvrant dans le recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec et appréciation du risque sanitaire

Résumé

La gestion de matières résiduelles électroniques pose de défis importants en raison des quantités importantes à traiter et de la présence de nombreuses substances potentiellement toxiques pour la santé des travailleurs et pour l’environnement. Ces résidus incluent notamment des ordinateurs et leurs écrans, des imprimantes et leurs cartouches d’encre, des agendas électroniques, des télécopieurs, des téléviseurs, des téléphones, des lecteurs de CD et DVD.

Au Québec, la quantité de matières résiduelles électroniques récupérée est passée de 1 000 tonnes en 1998 à 16 998 tonnes en 2014, or il est entendu que le recyclage augmente de façon substantielle au cours des prochaines années.

Des études internationales témoignent de la présence de certains métaux à des concentrations supérieures aux normes en milieu de travail alors qu’aucune étude scientifique n’a encore été réalisée au Québec sur le sujet.

Cette recherche vise à évaluer l’exposition des travailleurs aux contaminants chimiques, métaux et composés ignifuges, explorer le niveau de risque sanitaire et documenter les pratiques en santé et en sécurité du travail dans ce secteur.

Dans une optique de réduction de l’exposition et du risque qui lui est associé, les résultats pourront être utilisés pour identifier les opérations critiques et améliorer les procédés, en plus d’orienter les activités préventives et la mise en place de moyens de protection.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0083
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2021
Équipe :