IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les défis des emplois verts de l'industrie du photovoltaïque au Québec, entre opportunités de développement durable et émergence de nouveaux risques en santé et sécurité des travailleurs

Résumé

Les systèmes photovoltaïques (technologie permettant de convertir l'énergie solaire (photons) en énergie électrique) étant associés à la production d’une énergie à faible empreinte écologique, les emplois de ce secteur d’activité sont classées « verts » par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. L’industrie du photovoltaïque occupe une place de choix dans le paysage énergétique au Québec et le contexte local favorable permet d’entrevoir une croissance significative de ce secteur dans l’avenir. Le nombre de travailleurs estimé actuellement entre 2 000 et 2 500 devrait augmenter au cours des prochaines années.
Toutefois, de nombreuses réflexions et recommandations d’organismes nationaux et internationaux ont fait ressortir le besoin d’analyser les niveaux de sécurité ainsi que les risques potentiels à la santé et à la sécurité des travailleurs. Ces risques sont liés, d’une part aux procédés d'extraction ou de fabrication des matériaux de base et, d’autre part, à l’installation, l’entretien, la maintenance, la récupération et le recyclage des différents composants des systèmes photovoltaïques.
L’objectif général de cette étude est de dresser un portrait de cette industrie au Québec et de circonscrire les points névralgiques du volet santé et sécurité du travail (SST), en identifiant les risques potentiels liés à l’exposition à des substances chimiques ainsi qu’à des procédés de fabrication et d’exploitation. De plus, le projet déterminera les besoins prioritaires de recherche en SST dans ce secteur.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0051
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Joseph Zayed (Université de Montréal)