IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étudier l'impact d'un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l'absorption pulmonaire et la toxicocinétique de 3 solvants organiques

Résumé

Plusieurs milliers de travailleurs québécois sont exposés de façon concomitante à la chaleur et aux substances chimiques.

L’exposition à la chaleur déclenche une série de réponses physiologiques compensatrices qui permettent à l’organisme humain de maintenir sa température interne malgré un stress thermique. Les changements physiologiques peuvent modifier la fonction de plusieurs organes impliqués dans l’absorption et le métabolisme des substances chimiques. Selon les données de la littérature scientifique, ceci peut se traduire par une augmentation de la concentration des substances chimiques dans les différents fluides biologiques et de leur toxicité.

Ce projet vise à étudier, chez des volontaires exposés en chambre d’inhalation, l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques en présence d’un stress thermique représentatif des milieux de travail.

Les données recueillies dans le cadre de ces expérimentations serviront également à développer et valider des modèles toxicocinétiques à base physiologique (TCBP) pour prédire la cinétique des substances organiques lors d’une exposition concomitante à la chaleur et estimer le risque qui en découle pour les travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0012
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :
  • Sami Haddad (Université de Montréal)
  • Ginette Truchon (IRSST)
  • Pierre Brochu (Université de Montréal)