IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

La rencontre interculturelle − Enjeux et stratégies d'intervention auprès de travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle

Résumé

Pour intervenir auprès des travailleurs immigrants, les professionnels de la santé et les intervenants en santé et en sécurité du travail ont des contacts directs avec eux, soit en personne, soit par téléphone. Ces interlocuteurs étant issus d’horizons culturels variés, leurs rencontres, dites interculturelles, peuvent mettre en relief des perspectives très différentes. Or, on ne peut traiter un travailleur ayant subi une lésion professionnelle sans tenir compte d’une multitude de facteurs qui influencent ses valeurs et la représentation qu’il se fait de lui-même (identité personnelle, organisation sociale, éducation, classe sociale, genre, religion ou idéologie, etc.). Ces variables peuvent présenter d’importants écarts de représentations culturelles entre les individus et être une source de malentendus, d’incompréhension ou de désaccords qui doivent absolument être pris en considération. Pour que ces rencontres favorisent un retour réussi au travail, il importe d’encourager le développement de la compétence interculturelle des intervenants dans les organisations. Ce document a été conçu pour servir d’instrument de réflexion visant à favoriser le développement de telles compétences.

 

Informations complémentaires

Projet de recherche : 2010-0037
Activité de valorisation : 2018-0053
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Mis en ligne le : 15 octobre 2019
Format : Texte