IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Variabilité des données de surveillance biologique

Cet utilitaire est un complément au Guide de surveillance biologique de l'exposition – Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats. Il a été conçu pour permettre aux différents intervenants en santé et sécurité au travail de faire des choix judicieux relativement à l'utilisation de la surveillance biologique de l'exposition.

Trois outils composent cet utilitaire :

  1. SE et SBE, est basé sur les données de variabilité biologique totale (VBtotale). Il guide les intervenants en SST quant au choix de l'approche à privilégier en fonction des variabilités respectives des données de surveillance environnementale (SE) et de surveillance biologique de l'exposition (SBE).
  2. IBE et limites, permet de connaître l'intervalle de valeurs entourant l'indice biologique d'exposition (IBE) pour différents pourcentages de la population couverte, en utilisant les données de variabilité individuelle (VBinter).
  3. Comparaison de deux prélèvements chez un travailleur, permet de déterminer, en utilisant les données de variabilité interindividuelle (VBintra), si deux résultats correspondant à des prélèvements successifs effectués chez un même travailleur concordent avec des profils d'exposition différents.

Cet utilitaire est décrit de façon plus détaillée au chapitre 3 du Guide de surveillance biologique de l'exposition – Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats

Consulter aussi le  Guide de prélèvement des échantillons biologiques


IMPORTANT!

Ces fichiers Excel contiennent des macros. À l'ouverture du fichier, vous devez absolument :

  1. Enregistrer le fichier dans votre ordinateur, puis le refermer.
  2. Ouvrir le fichier Excel que vous venez d'enregistrer.
  3. Activer les macros pour permettre le fonctionnement de l'utilitaire.

Le fichier ne semble pas fonctionner?

Suivre les étapes ci-dessous ou ouvrir ce lien pour voir comment changer le niveau de sécurité des macros dans Excel 2000-2003

  • L'option de sécurité/macros des paramètres d'EXCEL fait en sorte qu'elles sont désactivées. Vous devez modifier le niveau de sécurité/macros. 
  • Sélectionnez le menu OUTIL, le sous-menu MACROS puis le sous-sous-menu SÉCURITÉ et choisissez une des options suivantes : niveau MOYEN ou niveau FAIBLE.
  • Cette modification ne prendra effet qu'après avoir fermé et ensuite redémarré le logiciel Excel.  

* Si vous utilisez Excel 2010, veuillez suivre les instructions sur ce lien

Informations complémentaires

Catégorie : Utilitaire
Auteurs :
  • Ginette Truchon
  • Daniel Drolet
Projet de recherche : 0099-1710, 0099-2860, 0099-7270
N° de publication : UT-002
Langue : Français
Mis en ligne le : 19 juin 2012
Format : Application / Site Web