IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Communiqués de presse

Policiers : Quelles sont les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile?

  • 11 mars 2020

C’est bien connu, le métier de policier comporte plusieurs risques. Parmi ceux-ci, la conduite automobile, qui est une composante importante de leur travail. De la patrouille à la conduite en situation d’urgence, le policier est constamment à la recherche d’informations pour lui permettre de préserver sa sécurité derrière le volant et celle de la population qu’il dessert. Quelles sont les perceptions et attitudes des policiers face à la conduite automobile?

En savoir plus

Protection cutanée : les vêtements de protection sont-ils tous équivalents?

  • 18 février 2020

Au Québec, les maladies de la peau représentent 0,8 % de l’ensemble des maladies professionnelles acceptées durant la période 2013-2015. La mention Pc est utilisée dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) pour alerter du danger potentiel que peut représenter l’exposition cutanée à certains contaminants réglementés. 

En savoir plus

Facteurs de risque : la SST en vedette dans une série télé

  • 17 février 2020

La série Facteurs de risque, produite par Savoir média en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), sera diffusée dès le 18 février, à 19 h. Avec François-Étienne Paré à l’animation, cette série, composée de six épisodes de 27 minutes, met en lumière la contribution de la recherche pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation.

En savoir plus

Nouvel appel de candidatures pour le prix IRSST-Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal

  • 10 février 2020

L’IRSST et le Palais des congrès de Montréal viennent de lancer l’appel de candidatures en vue de la remise du prix IRSST-Club des Ambassadeurs, l’édition 2020.

En savoir plus

Le prix IRSST-Club des Ambassadeurs

  • 06 février 2020

Le prix IRSST-Club des Ambassadeurs a été remis hier, lors du Gala Reconnaissance, un événement organisé par le Palais des congrès de Montréal. Ce prix récompense deux chercheuses, la Dre France Labrèche, chercheuse à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) et la Dre Marie-Élise Parent, professeure et chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui organisent à Montréal, en 2020, de la 28e édition de l’International Symposium on Epidemiology in Occupational Health (EPICOH 2020).

En savoir plus

Nominations au conseil d’administration

  • 05 février 2020

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) compte cinq nouveaux membres.

En savoir plus

WebExpo : Comment simplifier l’interprétation des mesures d'exposition professionnelle

  • 28 janvier 2020

Une grande partie de l'activité des hygiénistes du travail consiste à mesurer les niveaux d'exposition professionnelle des travailleurs. La forte variabilité des niveaux d’exposition complique considérablement leur interprétation par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Même s’il existe désormais un cadre consensuel pour l'analyse des niveaux d’exposition par rapport aux limites d'exposition, les avancées qui en découlent n'ont pas été largement adoptées par les intervenants en hygiène du travail. Elles requièrent notamment des calculs difficilement réalisables avec les outils courants et les résultats statistiques associés peuvent être difficiles à communiquer aux travailleurs et gestionnaires.

En savoir plus

Nomination au conseil scientifique

  • 06 janvier 2020

La présidente-directrice générale du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Mme Manuelle Oudar, a procédé à la nomination de M. Denis Harrisson, recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à titre de représentant scientifique et technique au conseil scientifique (CS) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En savoir plus

Retour et maintien en emploi après une arthroplastie totale du genou

  • 31 octobre 2019

Le nombre total d’arthroplasties du genou réalisées entre 2008 et 2009 a augmenté de 139 % par rapport à la décennie précédente. Cet accroissement étant relativement récent, il existe peu de données dans la littérature permettant de situer la trajectoire de réadaptation des travailleurs et encore moins de déterminer les facteurs facilitants ou faisant obstacle au retour au travail (RT) ou au maintien durable en emploi. Or, une étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) permet d’améliorer la compréhension de ce phénomène.

En savoir plus

Un programme pour améliorer le retour en emploi des travailleurs blessés et dépressifs

  • 31 octobre 2019
Montréal, le 31 octobre 2019 –  De nombreuses personnes ayant subi une blessure au travail présentent des symptômes de douleur et de dépression, pouvant avoir un effet négatif sur leur rétablissement. Les symptômes de dépression peuvent nuire à la capacité d’accomplir de nombreuses ...

En savoir plus

Page 1 sur 26Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière