IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Des composés organiques volatils comme biomarqueurs des moisissures dans l’air

  • 13 décembre 2018

La présence de microorganismes dans l’air peut causer des inconforts, mais aussi des maladies telles que l’asthme, les sinusites, les rhinites, les céphalées, les allergies aiguës et l’hypersensibilité environnementale pour les travailleurs exposés. Or, une nouvelle approche en matière de biosurveillance vient d’être évaluée pour mesurer la qualité de l’air des milieux de travail contaminés par des moisissures et leurs composés.

En savoir plus

International Congress on Acoustics Sound and Vibration : Prix pour les meilleurs articles d’étudiants

  • 28 novembre 2018

À l’occasion de la 26e édition de l'International Congress on Sound and Vibration (ICSV26) qui se tiendra à Montréal, du 7 au 11 juillet 2019, l’IRSST accordera quatre bourses d’une valeur de 500 $ chacune pour souligner l’excellence des articles portant également sur la santé et la sécurité du travail (SST) présentés par des étudiants inscrits dans une institution canadienne.

En savoir plus

Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

  • 20 novembre 2018

L’IRSST vient de publier les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent à les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

En savoir plus

Mise à jour de la Politique institutionnelle de libre accès à la littérature scientifique

  • 16 novembre 2018

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient d’approuver la mise à jour de sa Politique de libre accès à la littérature scientifique.

En savoir plus

Nouvel appel de candidatures pour le prix IRSST-Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal

  • 14 novembre 2018

L’IRSST et le Palais des congrès de Montréal viennent de lancer l’appel de candidatures en vue de la remise du prix IRSST-Club des Ambassadeurs, l’édition 2019.

En savoir plus

Le premier prix IRSST-Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal

  • 09 novembre 2018

Le prix IRSST-Club des Ambassadeurs a été remis lors du Gala Reconnaissance 2018, un événement organisé par le Palais des congrès de Montréal. Attribué pour la première fois, ce prix récompense deux chercheurs, le Dr Jérémie Voix, professeur et chercheur à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Dr Franck Sgard, chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) et professeur associé à l’ÉTS et à l’Université de Sherbrooke, à qui nous devons la venue à Montréal, en 2019, du 26e Congrès international sur le son et les vibrations ICSV26.

En savoir plus

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2018

  • 24 octobre 2018

Le directeur scientifique de l’IRSST, Kannan Krishnan a remis, le 19 octobre, deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

En savoir plus

Application des textiles intelligents à la santé et la sécurité du travail

  • 09 octobre 2018

Les textiles intelligents sont capables de détecter, de réagir et de s’adapter à plusieurs formes de stimuli : électrique, magnétique, thermique, optique, acoustique, mécanique, chimique, etc. Leurs caractéristiques offrent des perspectives intéressantes en santé et en sécurité du travail (SST) telles que les systèmes de localisation intégrés, le suivi des conditions physiologiques, la captation de l’énergie, les systèmes chauffants et refroidissants intégrés.

En savoir plus

Validation d’un outil lié à la réadaptation des travailleurs présentant un TMS ou un TMC

  • 28 septembre 2018

Une équipe de recherche vient de valider un outil utilisé en réadaptation – Outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) – qui consiste  une entrevue structurée destinée aux cliniciens afin qu’ils puissent déterminer les facteurs associés à l’incapacité au travail en considérant les caractéristiques personnelles, l’état de santé, les facteurs associés au travail et à certains éléments reliés à l’indemnisation de la personne. Deux versions de l’outil ont été élaborées, l’une adaptée aux problématiques des troubles musculosquelettiques (TMS) et l’autre aux problématiques des troubles mentaux courants (TMC), soit les deux principales causes d’incapacité au travail.

En savoir plus

Un nouveau test sur la qualité de l’air contaminé par des bioaérosols

  • 27 septembre 2018

Un test utilisant des cellules cultivées en laboratoire et permettant d’apprécier le statut sanitaire de l’air dans des environnements contaminés (porcherie, ferme laitière, tourbière, scierie…) par des bioaérosols vient d’être mis au point. Ce nouvel outil contribuera à parfaire l’étude des facteurs environnementaux qui influencent la santé respiratoire des travailleurs exposés à ce type de particules aéroportées dont la nature n’est que partiellement définie.

En savoir plus

Page 1 sur 23Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière