IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

E.CLOS - Un nouvel outil Web pour la gestion des risques en espace clos

  • 14 novembre 2017

L’IRSST vient de mettre en ligne un outil gratuit d’analyse et de gestion des risques pour les interventions en espace clos. Nommé E.CLOS, cet outil est destiné aux personnes qualifiées en la matière, soit les préventeurs, gestionnaires, donneurs d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs-intégrateurs et sauveteurs.

En savoir plus

Analyse comparative du contexte de travail et des lésions professionnelles selon la taille des entreprises

  • 06 novembre 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un portrait du contexte de travail et des lésions professionnelles en fonction de la taille des entreprises du Québec. À l’aide de données tirées de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), des scientifiques ont étudié cinq facettes du contexte de travail des salariés : 1) les caractéristiques sociodémographiques; 2) les particularités de l’emploi principal; 3) les horaires et les avantages sociaux; 5) l’environnement et les exigences de travail; 5) la santé générale et les atteintes à la santé tout en comparant leur distribution en fonction de la taille des entreprises .

En savoir plus

Les pratiques exemplaires de retour au travail des victimes d’une lésion professionnelle

  • 31 octobre 2017

Une étude scientifique, qui vient d’être publiée, mesure les écarts entre les pratiques exemplaires de retour au travail (RAT) d’un travailleur victime de troubles musculosquelettiques (TMS), telles que décrites dans la littérature, et les pratiques mises concrètement en place en milieu de travail, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’ici. Pour ce faire, des chercheuses ont réalisé, entre autres, une revue intégrative de la littérature théorique et empirique portant sur les interventions de RAT.

En savoir plus

Les obstacles aux bonnes pratiques préventives des TMS du personnel infirmier

  • 26 octobre 2017

Des chercheurs ont voulu comprendre les raisons pour lesquelles le personnel infirmier subit encore des troubles musculosquelettiques (TMS), particulièrement au dos, alors que de bonnes pratiques préventives existent. Ils ont soumis 399 infirmières à un questionnaire et mené deux groupes de discussion formés d’infirmières et de gestionnaires pour mieux comprendre les conditions d’application des mesures préventives des TMS sur les lieux de travail, en mettant à profit les théories du transfert des connaissances.

En savoir plus

L’IRSST – Hôte de la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes

  • 17 octobre 2017

Du 17 au 19 octobre, l’IRSST accueille la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes. Ce comité assume le leadership en normalisation en matière de protection contre les chutes afin de promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant en hauteur. Une quarantaine de délégués provenant de divers pays développe, rédige et reconduit des normes de produits ou encore des normes d’essais visant à tester ces produits en vue de leur certification ou homologation.

En savoir plus

Portrait des groupes de travailleurs les plus à risque de lésions professionnelles avec atteinte permanente

  • 12 octobre 2017

Dans une étude qu’il vient de publier, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) identifie les groupes de travailleurs les plus à risque de subir une lésion avec atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (APPIP). À partir des données lésionnelles de la CNESST et d’estimations des effectifs de travailleurs en équivalent temps complet, les scientifiques ont évalué le risque d’accident traumatique (AT) et de troubles musculosquelettiques (TMS) en fonction du groupe d’âge, du sexe, de la catégorie professionnelle et de l’industrie.

En savoir plus

L’IRSST lance un appel de candidatures pour le prix IRSST-Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal

  • 11 octobre 2017

L’IRSST et le Palais des congrès de Montréal viennent de lancer un appel de candidatures en vue de la remise, pour la première fois, du premier prix IRSST-Club des Ambassadeurs. D’une valeur de 10 000 $, ce prix sera accordé à un candidat qui aura démontré, par son engagement actif au sein d’un comité scientifique ou organisateur d’un congrès national ou international d’envergure, son intention de promouvoir la tenue à Montréal d’un événement scientifique dont l’objet principal est la santé et la sécurité du travail.

En savoir plus

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2017

  • 28 septembre 2017

Le directeur de la recherche et de l’expertise de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Sylvain Pelletier, a remis le 22 septembre dernier, deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus

Suivi de l’implantation du cadenassage des équipements mobiles municipaux

  • 07 septembre 2017

Devant les difficultés éprouvées par les municipalités à maîtriser les énergies dangereuses associées aux équipements mobiles (machines autopropulsées, remorquées ou transportées), des chercheurs ont accompagné pendant 18 mois le personnel de l’atelier mécanique d’une ville lors de l’implantation d’un programme de cadenassage pour ce type d’équipement. Le guide d’implantation du cadenassage proposé par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM) a été utilisé comme cadre d’étude.

En savoir plus

Étude sur les alarmes de recul des véhicules

  • 07 septembre 2017

Tous les ans, des accidents graves, voire mortels, sont attribuables à des manœuvres de recul de véhicules lourds. À cet égard, une étude vient d’être publiée. Elle porte sur l’audibilité, la localisation auditive des alarmes de recul (tonale « bip-bip » et à large bande « pshit-pshit ») lorsque l’attention du travailleur est accaparée ou non par une tâche, le fonctionnement des alarmes autoajustables et l’effet du positionnement des alarmes sur la distribution sonore à l’arrière des véhicules. En plus mesures de bruit effectuées sur le terrain, l’étude a nécessité la participation de 48 sujets humains, qui ne portaient pas de protecteur auditif et dont l’audition était normale, à toute une série d’expérimentation en laboratoire dans différentes situations (exposition à 12 bruits ambiants différents).

En savoir plus

Page 1 sur 19Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière