IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Les appareils de protection respiratoire de type P100 testés en environnement contrôlé

  • 13 septembre 2019

L’exposition professionnelle à divers contaminants tels que l’amiante, la silice cristalline et les moisissures est fréquente dans le milieu de la construction. Lorsque le contrôle à la source et les mesures administratives et d’ingénierie s’avèrent insuffisants, le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) est essentiel pour réduire les risques d’exposition des travailleurs aux contaminants aéroportés. Toutefois, dans certaines situations de travail et de températures ambiantes contraignantes, le port d’un APR pourrait augmenter la pénibilité des tâches, poussant les travailleurs à vouloir le retirer, alors qu’ils sont toujours exposés à certains contaminants.

En savoir plus

Caractérisation des particules nanométriques non intentionnelles émises

  • 13 septembre 2019

Les particules nanométriques émises non intentionnellement (PNNI) en milieux de travail présentent un potentiel de toxicité pour les travailleurs. Elles montrent une importante capacité de se déposer dans le système respiratoire et se distinguent par leur grande surface spécifique et un potentiel élevé d’inflammation pulmonaire. Cette étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), visait à caractériser les PNNI émises dans six milieux de travail à travers un large éventail d’indicateurs.

En savoir plus

La pratique du cadenassage sur les machines industrielles : l’heure est au bilan

  • 13 septembre 2019

En 2015, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a révélé que près de 4 décès et 1 000 accidents ont lieu annuellement lors de travaux d’entretien ou de maintenance sur des machines mal ou non cadenassées. Par la suite, en 2016, la réglementation québécoise sur le sujet a été renforcée, en ajoutant notamment des points additionnels, conformes à la norme canadienne CSA Z460 sur le cadenassage dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).

En savoir plus

Nomination d’une présidente-directrice générale à l’IRSST

  • 19 août 2019

La présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Manuelle Oudar, est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de Mme Lyne Sauvageau à titre de présidente-directrice générale de l’Institut, en date d’aujourd’hui.

En savoir plus

Nomination au conseil scientifique

  • 24 juillet 2019

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé, lors de sa séance régulière du 20 juin 2019, à la nomination de M. Christophe Guy comme membre de la délégation scientifique pour une période de trois ans.

En savoir plus

Prix pour les meilleurs articles d’étudiants à l'ICSV26

  • 12 juillet 2019

Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Kannan Krishnan, a remis, le 10 juillet, quatre prix, d’une valeur de 500 $ chacun, lors de la 26e édition de l'International Congress on Sound and Vibration  (ICSV26). Ces prix visaient à souligner l’excellence  des articles en relation avec la santé et la sécurité du travail (SST) présentés par des étudiants inscrits dans une institution canadienne.

En savoir plus

Caractérisation des émissions de bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d'adhésivité

  • 03 juillet 2019

L’asphalte qui est utilisé pour le pavage de la grande majorité des routes est formé de bitume et de matière minérale broyée (le granulat). Si le bitume démontre un manque d’adhésivité au granulat selon la norme prescrite, une dope d’adhésivité (additif chimique) y est ajoutée. Ce type de bitume, nommé bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d'adhésivité, est utilisé au Québec depuis plus d’une quinzaine d’années. L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un rapport de recherche sur la caractérisation des émissions émises par ce type de bitume.

En savoir plus

Système programmables des machines d’extraction des mines : nouvelle fiche disponible

  • 20 juin 2019

La grande majorité des machines d’extraction du secteur minier québécois sont maintenant contrôlées et supervisées par des systèmes électroniques programmables. Afin de tenir compte de cette évolution technologique, des chercheurs, en collaboration avec des experts, ont mis à jour une fiche technique de sécurité, qui traite entre autres de la fiabilité des systèmes électriques / électroniques / électroniques programmables (E/E/PE) relatifs à la sécurité et de leur utilisation pour la commande de machines d’extraction. La fiche est accompagnée d’un rapport annexe qui résume la démarche entreprise dans le contexte de ce projet.

En savoir plus

Nomination de Denys Denis comme responsable du champ de recherche Réadaptation au travail

  • 17 juin 2019

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination d’un responsable du champ de recherche Réadaptation au travail.

En savoir plus

Désignation au conseil scientifique

  • 23 mai 2019

La présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Mme Manuelle Oudar, a procédé à la désignation de M. Luc Castonguay, vice-président au partenariat et à l’expertise-conseil de la CNESST, à titre d’observateur au conseil scientifique (CS) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

En savoir plus

Page 1 sur 25Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière