IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Prix pour les meilleurs articles d’étudiants à l'ICSV26

  • 12 juillet 2019

Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Kannan Krishnan, a remis, le 10 juillet, quatre prix, d’une valeur de 500 $ chacun, lors de la 26e édition de l'International Congress on Sound and Vibration  (ICSV26). Ces prix visaient à souligner l’excellence  des articles en relation avec la santé et la sécurité du travail (SST) présentés par des étudiants inscrits dans une institution canadienne.

En savoir plus

Caractérisation des émissions de bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d'adhésivité

  • 03 juillet 2019

L’asphalte qui est utilisé pour le pavage de la grande majorité des routes est formé de bitume et de matière minérale broyée (le granulat). Si le bitume démontre un manque d’adhésivité au granulat selon la norme prescrite, une dope d’adhésivité (additif chimique) y est ajoutée. Ce type de bitume, nommé bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d'adhésivité, est utilisé au Québec depuis plus d’une quinzaine d’années. L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un rapport de recherche sur la caractérisation des émissions émises par ce type de bitume.

En savoir plus

Système programmables des machines d’extraction des mines : nouvelle fiche disponible

  • 20 juin 2019

La grande majorité des machines d’extraction du secteur minier québécois sont maintenant contrôlées et supervisées par des systèmes électroniques programmables. Afin de tenir compte de cette évolution technologique, des chercheurs, en collaboration avec des experts, ont mis à jour une fiche technique de sécurité, qui traite entre autres de la fiabilité des systèmes électriques / électroniques / électroniques programmables (E/E/PE) relatifs à la sécurité et de leur utilisation pour la commande de machines d’extraction. La fiche est accompagnée d’un rapport annexe qui résume la démarche entreprise dans le contexte de ce projet.

En savoir plus

Nomination de Denys Denis comme responsable du champ de recherche Réadaptation au travail

  • 17 juin 2019

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination d’un responsable du champ de recherche Réadaptation au travail.

En savoir plus

Désignation au conseil scientifique

  • 23 mai 2019

La présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Mme Manuelle Oudar, a procédé à la désignation de M. Luc Castonguay, vice-président au partenariat et à l’expertise-conseil de la CNESST, à titre d’observateur au conseil scientifique (CS) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

En savoir plus

Nomination au conseil scientifique

  • 22 mai 2019

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à la nomination de M. Paul-Joseph Villeneuve, professeur agrégé du Département des sciences en santé de Carleton University, comme représentant des milieux scientifiques et techniques, pour une période de trois ans au conseil scientifique (CS).

En savoir plus

Agriculture : Étude sur les insecticides de type pyréthrinoïde

  • 21 mai 2019

Au Québec, les agriculteurs utilisent largement des insecticides de la famille des pyréthrinoïdes, particulièrement la lambda-cyhalothrine (LCT), pour protéger leurs cultures maraîchères des insectes nuisibles. Or, il existe peu de données sur les effets des molécules de cet insecticide chez l’humain, même si des cas d’intoxication ayant causé des affections respiratoires et neurologiques sont rapportés.

En savoir plus

Évaluation de la résistance des garde-corps en bois et métalliques

  • 06 mai 2019

Les chutes de hauteur constituent l’une des principales causes de décès des travailleurs de la construction, malgré les réglementations nationales et internationales en vigueur. Les garde-corps temporaires demeurent un moyen efficace de les protéger, dans la mesure où ils sont bien installés.

En savoir plus

Facteurs liés aux écarts des durées d’indemnisation des accidentés du travail

  • 18 avril 2019

Les indicateurs statistiques de santé et de sécurité du travail produits depuis plusieurs années par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) montrent que la durée moyenne d’indemnisation des lésions professionnelles ayant occasionné une perte de temps indemnisée (PTI) a presque doublé en 15 ans.

En savoir plus

L’ÉTS souligne l’expertise de l’IRSST

  • 17 avril 2019

Lors du Gala Excellence ÉTS de l’École de technologie supérieure, qui a eu lieu le 8 avril dernier, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) s’est vu décerner la mention de « Partenaire d’excellence en recherche-innovation ».

En savoir plus

Page 1 sur 24Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière