IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Étude des protocoles de gestion d’incident critiques liés aux chemins de fer

  • 31 janvier 2018
Montréal, le 31 janvier 2018 – Des chercheurs ont évalué les protocoles d’intervention lors d’incidents critiques (IC) associés à l’industrie ferroviaire (collisions de train avec des personnes ou des véhicules) et qui causent, chaque année, le décès d’une vingtaine de ...

En savoir plus

Les facteurs de risque d’accidents du travail et de troubles liés aux mouvements répétitifs

  • 24 janvier 2018

Une étude, qui détermine entre autres l’influence de la profession et du secteur industriel des travailleurs comme facteurs de risque de survenue des accidents du travail et des troubles liés aux mouvements répétitifs (TMR), vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les chercheurs ont utilisé les données de Statistique Canada tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC ; 2010) et de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP 1994-2010) pour établir la prévalence et les déterminants des accidents du travail et des TMR.

En savoir plus

L’IRSST pleure la mort d’un de ses pionniers

  • 24 janvier 2018

C’est avec beaucoup de tristesse que la direction et le personnel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) apprennent la mort de Monsieur Louis Berlinguet, qui est décédé dimanche à l’âge de 91 ans.

En savoir plus

Étude des effets immédiats du port de deux types de ceintures lombaires

  • 18 janvier 2018
Montréal, le 18 janvier 2018 – Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs affectés ou non par des maux de dos les effets psychologiques et biomécaniques immédiats du port de deux catégories de ceintures lombaires (CL) dans le cadre du travail. Divers paramètres ont été évalués lo...

En savoir plus

Difficultés d’application des Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires dans les CHSLD

  • 18 janvier 2018

Les effets du rythme de travail sur l’application des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) par les préposés ont fait l’objet d’une étude dans trois centres d’hébergement et de soins de longue durée, soit un à Montréal, un en périphérie et un en région plus éloignée.

En savoir plus

Exposition des travailleurs aux bioaérosols lors de l’utilisation de fontaine biologique de dégraissage

  • 17 janvier 2018

Pour nettoyer des pièces souillées par les huiles et les graisses dans les ateliers d’entretien mécanique, les travailleurs utilisent des biofontaines ou fontaines de biodégradation. Or, les dégraissants qu’elles contiennent renferment des bactéries pour lesquelles aucune donnée métrologique n’était disponible pour évaluer le risque d’exposition par inhalation des travailleurs. Pour pallier cette absence de données, des chercheurs ont donc analysé cinq biofontaines durant un an en y effectuant des prélèvements de 50 mL de liquide à tous les deux mois et, pour fins de comparaison, un prélèvement initial de dégraissant qui n’avait jamais été utilisé pour chaque biofontaine. À l’aide de diverses méthodes, les chercheurs ont dénombré et identifié les bactéries qui colonisaient les dégraissants. Ainsi, ils ont détecté 60 espèces bactériennes dans des concentrations variées allant de 3,6 x 104 à 2,6 x 107 UFC/mL dans les liquides utilisés alors qu’une seule espèce, Bacillus subtilis, a été repérée dans les liquides vierges.

En savoir plus

Nomination d’une responsable du champ de recherche Réadaptation au travail

  • 20 décembre 2017

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination d’une responsable du champ de recherche Réadaptation au travail.

En savoir plus

Effets de la maturation des données sur les indicateurs de santé et sécurité du travail

  • 11 décembre 2017

Les indicateurs actuels de SST sont généralement élaborés par le personnel de l’IRSST à partir de données administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui ont en moyenne trois ans de maturité. Cette période est présumée suffisante pour dresser un portait comparable à celui qu’on obtiendrait avec des données à pleine maturité, soit celles que l’on tirerait, par exemple, de dossiers d’indemnisation fermés. Or, des scientifiques de l’IRSST ont voulu déterminer dans quelle mesure les indicateurs qu’ils produisent seraient différents s’ils avaient recours à des données dont la maturité est trois fois plus longue (9 ans).

En savoir plus

Une étude prometteuse pour les travailleurs souffrant d’acouphènes

  • 27 novembre 2017

Une étude inédite financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) démontre que les sensations éprouvées par un travailleur souffrant d’acouphènes (bourdonnements, tintements ou sifflements qui affectent une seule ou les deux oreilles) peuvent être réduites tandis que sa sensibilité aux sons externes peut être améliorée.

En savoir plus

Effets des fluides de coupe sur la résistance des gants de travail

  • 24 novembre 2017

Le port de gants de protection adapté au travail est l’un des moyens pour réduire le nombre de blessures aux mains, qui représentent environ 15 % des lésions indemnisées. Or, si les paramètres de résistance à la coupure et à la perforation des gants neufs sont généralement connus, on compte peu d’études sur la performance dans le temps de gants exposés à des fluides de coupe. Des chercheurs ont donc voulu cerner les effets de cette contrainte.

En savoir plus

Page 1 sur 20Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière