IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Communiqués de presse

Manutention : le rôle de l’expertise et du sexe dans les contraintes à l’épaule

  • 23 juin 2020

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont parmi les lésions professionnelles les plus prévalentes, et sont associés aux activités impliquant des efforts physiques prolongés, intenses ou répétitifs, comme des tâches d’assemblage, de manutention, d’aide à la personne ou encore de maintien de posture prolongée sur un poste de travail. De 1998 à 2007, les membres supérieurs, dont l’épaule, représentaient 30,1 % des cas de TMS déclarés et acceptés au Québec. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser et de comparer les techniques de manutention au niveau de l’épaule, entre les hommes et les femmes, puis entre des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution.

En savoir plus

COVID-19 et SST : 795 208 $ en recherche

  • 16 juin 2020

Après un processus d’évaluation rigoureux, le Conseil scientifique de l’IRSST a recommandé le financement des 10 propositions de recherche s’étant le mieux classées lors de l’évaluation. L’IRSST félicite chaleureusement les récipiendaires et est heureux d’annoncer aujourd’hui un investissement de 795 208 $ dans les projets de recherche suivants:

En savoir plus

Nouveau service pour évaluer l’efficacité des masques

  • 15 juin 2020

Pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière, à partir du 22 juin 2020.

En savoir plus

COVID-19 : avis sur la conception des masques barrière de type communautaire dans les milieux de travail

  • 02 juin 2020

Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le port d'un masque de procédure est recommandé comme mesure d’hygiène respiratoire. Dans l'éventualité de difficultés d'approvisionnement en masques de procédure, le masque barrière de type communautaire (nommé également « couvre-visage ») pourrait potentiellement contribuer à atténuer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Un avis, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), permet d’identifier les critères de performance et les conditions d’utilisation de ces masques.

En savoir plus

Mieux cerner les solvants verts

  • 26 mai 2020

Les solvants sont utilisés dans de multiples secteurs industriels. Ils constituent une préoccupation majeure, puisqu’un grand nombre d’entre eux sont associés à des effets nocifs, tant pour la santé et la sécurité des travailleurs que pour l’environnement et la santé de la population générale. Plusieurs entreprises ont amorcé un virage vert, ce qui a donné naissance aux solvants qualifiés de verts, écologiques, biodégradables et durables. Or, il n’est pas toujours clair dans quelle mesure ces solvants verts sont effectivement respectueux de l’environnement ou sans danger pour ceux et celles qui y sont exposés.

En savoir plus

COVID-19 : avis sur l’utilisation des masques barrière de type communautaire dans les milieux de travail

  • 07 mai 2020

Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le masque barrière de type communautaire (nommé également « couvre-visage ») pourrait potentiellement contribuer à atténuer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Un avis, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), permet d’identifier les critères de performance et les conditions d’utilisation de ces masques.

En savoir plus

Exposition du personnel d’hygiène et de salubrité aux antinéoplasiques

  • 01 mai 2020

es antinéoplasiques sont des médicaments utilisés pour le traitement du cancer. Certains d’entre eux sont classés cancérogènes et peuvent avoir d’autres effets toxiques chez des travailleurs qui les manipulent. Est-ce que les employés qui s’occupent de l’hygiène et de la salubrité dans les hôpitaux sont exposés à ces substances?

En savoir plus

Les services de livraison à vélo et les risques en SST

  • 29 avril 2020

Les emplois qui nécessitent l’usage du vélo se sont multipliés, notamment les services de livraison à vélo, les déménageurs et même la vente ambulante. Malgré cet essor grandissant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’étudier la pratique des métiers à vélo et les formes d’organisation du travail mises en place.

En savoir plus

Policiers : Quelles sont les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile?

  • 11 mars 2020

C’est bien connu, le métier de policier comporte plusieurs risques. Parmi ceux-ci, la conduite automobile, qui est une composante importante de leur travail. De la patrouille à la conduite en situation d’urgence, le policier est constamment à la recherche d’informations pour lui permettre de préserver sa sécurité derrière le volant et celle de la population qu’il dessert. Quelles sont les perceptions et attitudes des policiers face à la conduite automobile?

En savoir plus

Protection cutanée : les vêtements de protection sont-ils tous équivalents?

  • 18 février 2020

Au Québec, les maladies de la peau représentent 0,8 % de l’ensemble des maladies professionnelles acceptées durant la période 2013-2015. La mention Pc est utilisée dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) pour alerter du danger potentiel que peut représenter l’exposition cutanée à certains contaminants réglementés. 

En savoir plus

Page 1 sur 27Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière