IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Renouvellements de mandat et nominations au conseil scientifique

  • 21 janvier 2026

Photo Denis Harrison et André-Pierre Contandriopoulos

Montréal, le 21 JANVIER 2026 – Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a le plaisir d’annoncer des renouvellements de mandat et de nouvelles nominations, au sein du conseil scientifique de l’Institut.

Photo de Mme Sabin Roussin

Le conseil d’administration de l’IRSST a procédé lors de sa séance régulière du 15 décembre 2025 au renouvellement du mandat de M. Denis Harrisson et de M. André-Pierre Contandriopoulos comme membres de la délégation scientifique et technique pour une nouvelle période de trois ans.

Le conseil d’administration a par la suite procédé à la nomination de Mme Sabine Roussin, représentante de la délégation syndicale en remplacement de Mme Marie-Ève Patry. Mme Roussin est coordonnatrice au Service santé-sécurité et d’environnement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Également, lors de sa séance régulière du 15 octobre 2025, le conseil d’administration a procédé à la nomination de deux nouveaux membres :

Photo de M. Marc-André Pedneault

Au sein de la délégation patronale, M. Marc-André Pedneault succède à Mme Carolane Frappier. Fort de plus de 25 ans d’expérience en santé, sécurité et mieux-être au travail, M. Pedneault a occupé des postes de direction dans des organisations majeures comme Hydro-Québec, Loto-Québec et la Ville de Montréal. Au cours des quatre dernières années, il a occupé le poste de directeur de la santé et sécurité du travail à la Fédération des chambres de commerce du Québec. Expert reconnu en gestion des risques psychosociaux, il devient directeur principal – Travail, santé et sécurité au Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il représentera les intérêts patronaux auprès des instances gouvernementales et sur diverses tribunes d’influence.

Photo de Mme Annie Landry

Au sein de la délégation syndicale, Mme Annie Landry succède à M. François Ouellet. Directrice du service de la santé et de la sécurité au travail à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Mme Landry se distingue par son engagement envers la reconnaissance des risques psychosociaux et la défense du droit des travailleurs et des travailleuses à de meilleures conditions d’exercice. Son parcours en tant que conseillère syndicale lui a permis de comprendre et de voir les impacts de la santé et la sécurité du travail sur les personnes, ainsi que la valeur des savoirs détenus par les travailleurs et les travailleuses pour transformer et améliorer les milieux de travail.

La présidente-directrice générale de l’IRSST, Mme Lyne Sauvageau, a salué ces décisions du conseil d’administration, rappelant le rôle stratégique du conseil scientifique; ce comité consultatif auprès de la PDG contribue à orienter la recherche et ses priorités, les budgets qui y sont consacrés, ainsi que les activités de veille, de transfert et de mobilisation des connaissances. Il se prononce également sur les programmes, partenariats et projets de recherche, les services de laboratoire, l’attribution des bourses et l’ensemble des politiques encadrant les activités scientifiques de l’IRSST.

Présidé par la PDG de l’Institut, le conseil scientifique est composé de quatre représentants patronaux, quatre représentants syndicaux et six membres de la communauté scientifique. 

À propos de l'IRSST

Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est une corporation sans but lucratif dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentantes et représentants d’employeurs et de travailleuses et travailleurs. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu'elle perçoit des employeurs. De plus, l'IRSST est reconnu depuis 1982 comme organisme de bienfaisance enregistré.

Pour plus d'information :

Lola Mongaï Louangvannasy
Conseillère en communication
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
438 389-3569
[email protected]
irsst.qc.ca