Montréal, le 21 octobre 2025 – Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) compte trois nouveaux membres et a également procédé au renouvellement du mandat de deux administrateurs patronaux.
Délégation patronale

M. Charles Létourneau en remplacement de M. François Vincent. M. Létourneau évolue depuis plus de 20 ans à l’intersection des milieux économiques, associatifs et institutionnels. Il est président-directeur général du Centre patronal SST – Formation et expertise, qui regroupe plus de 100 associations d’employeurs au Québec et se consacre exclusivement à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail. Administrateur de sociétés certifié (ASC) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), M. Létourneau met son expertise en gouvernance au service de plusieurs conseils d’administration. Il contribue activement aux travaux de la Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, dont il a été vice-président et président du comité de gouvernance, et s’implique auprès de la Fondation KANPE. Au fil de sa carrière, il a occupé divers postes de direction en affaires publiques, en stratégie et en gouvernance, notamment à l’Ordre des ingénieurs du Québec, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au Comité patronal de négociation des collèges, au Cégep Gérald-Godin et à l’Université du Québec à Montréal. M. Létourneau détient une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en politique appliquée de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (Université Laval)."

M. Steve Ceolin en remplacement de M. Claude Breton. M. Ceolin est vice-président aux ressources humaines, à la santé et à la sécurité chez Manac, Il évolue dans l’industrie québécoise depuis plus de 20 ans, avec une expertise reconnue en gestion des ressources humaines et en santé et sécurité au travail.
Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill obtenu en 2002, il a occupé divers postes de gestion qui lui ont permis de développer une approche stratégique et humaine de la gouvernance des ressources humaines et de la santé sécurité. Il est reconnu pour sa capacité à piloter des initiatives structurantes en matière de prévention, de culture SST et d’amélioration continue des milieux de travail.
Engagé dans le dialogue social et les enjeux liés au marché du travail, il aime contribuer activement à des réflexions collectives sur l’évolution des environnements professionnels, la prévention des risques, l’attraction et la fidélisation des talents. Il participe également à des comités consultatifs et à des projets visant à renforcer la culture organisationnelle et à favoriser l’intégration durable des personnes issues de l’immigration.
Délégation syndicale

M. Daniel Cloutier en remplacement de M. Dominic Lemieux. M. Cloutier est directeur québécois d’Unifor depuis avril 2022. M. Cloutier entame sa carrière syndicale en 1990 alors qu’il travaille chez Purolator Courrier ltée depuis 1988. Dès 1989, il s’implique avec le syndicat lors d’un conflit de travail qui durera 4 mois. Au retour au travail, il se fait élire au poste de délégué de la section locale 146 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), l’un des syndicats fondateurs d’Unifor. Il occupera par la suite différentes fonctions, dont celle de président.
Lors de son embauche au SCEP en 1997 comme conseiller syndical, le confrère Cloutier est d’abord assigné au secteur de la pétrochimie où il représente des groupes chez Petro-Canada, Pétromont, Olin et Hercules. On lui octroie également plusieurs groupes dans des secteurs industriels différents, allant jusqu’à celui des médias où il représentera les membres de la station CTV. Ce large éventail d’expériences l’a amené à travailler dans plusieurs régions du Québec, mais aussi dans le reste du Canada.
Durant ses 17 années au service, M. Cloutier a piloté de nombreuses négociations, dont plusieurs au niveau national. Il a subi de nombreux lock-out et affronté plusieurs grèves. Tout au long de ces années, il a aussi plaidé de nombreux dossiers devant la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité au travail (CNESST), en arbitrage et au Tribunal administratif du travail (TAT).
Pendant quelques années, il a également été le président canadien du Syndicat national des représentantes et représentants d’Unifor pour l’ensemble du Canada.
Suite à la fondation d’Unifor en 2013, M. Cloutier passe au service de santé et sécurité. À ce titre, il travaille à faire du Service de défense des accidentées et des accidentés du travail (SDAT) un outil de défense incontournable pour les sections locales et leurs membres.
Renouvellements de mandat
Le Conseil d’administration a également procédé au renouvellement du mandat de deux administrateurs patronaux :

Mme Anny Bienvenue, Vice-présidente principale en SST de l’APCHQ;

M. Yves-Thomas Dorval, Conseiller stratégique et administrateur de sociétés.
Outre sa présidente et vice-présidente, le conseil d’administration de l’IRSST est composé de 16 membres : 7 représentants des travailleurs et 7 représentants des employeurs.
Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, LinkedIn, Bluesky, Instagram, Facebook et YouTube.
-30-
Pour plus d'information
Lola Mongaï Louangvannasy
Conseillère en communication
Tél. : 438 389-3569
[email protected]