Montréal, le lundi 2 février 2026 - L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et la Clinique de médecine du travail et de l’environnement (CMTE) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) officialisent aujourd’hui une entente-cadre de partenariat d’une durée de cinq ans.
Ce partenariat vise à renforcer la recherche et l’expertise en santé du travail, en mobilisant les compétences des deux organisations pour améliorer la prévention et soutenir le retour durable au travail des personnes exposées à des conditions affectant leur santé.
En s’appuyant sur leurs expertises complémentaires, l’IRSST et la Clinique de médecine du travail et de l’environnement (CMTE) du CHUM collaboreront à des projets de recherche, d’évaluation clinique, de transfert et de diffusion des connaissances. Des initiatives conjointes permettront notamment de :
- développer et réaliser des projets scientifiques,
- produire des publications et des outils destinés aux milieux de travail et aux professionnelles et professionnels de la santé,
- accueillir et encadrer des étudiantes, étudiants et stagiaires en formation,
- organiser des activités scientifiques conjointes.
« Cette entente reflète notre volonté commune de conjuguer nos forces pour mieux comprendre et prévenir les atteintes à la santé liées au travail, notamment en soutenant les milieux cliniques et de travail avec les données les plus à jour et des guides pratiques au bénéfice des travailleuses et des travailleurs et des milieux de travail québécois », souligne Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l’IRSST.
« Cette collaboration illustre l'engagement du CHUM à allier formation des étudiant·es et stagiaires, recherche scientifique et pratique clinique pour améliorer la prise en charge des travailleur·euses partout au Québec » affirme Marie-Eve Desrosiers, présidente-directrice générale du CHUM.
Le lancement officiel de l’entente a eu lieu ce lundi 2 février au siège de l’IRSST, en présence des directions des deux organismes.
À propos
IRSST
Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est une corporation sans but lucratif dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentantes et représentants d’employeurs et de travailleuses et travailleurs. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu'elle perçoit des employeurs. De plus, l'IRSST est reconnu depuis 1982 comme organisme de bienfaisance enregistré.
Pour plus d'information :
Lola Mongaï Louangvannasy
Conseillère en communication
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
438 389-3569
[email protected]
irsst.qc.ca
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service de la population québécoise. Il offre les meilleurs soins et services, spécialisés et surspécialisés, aux patients. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte. En tant que centre hospitalier de l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, afin d’améliorer sans cesse la qualité des soins et la santé de la population.
Pour plus d'information :
Ellen Caracas
Conseillère relations média
438-346-0755
[email protected]
chumontreal.qc.ca