Recherche
Contactez-nous | Restez-en contact
Contactez-nous Médias Emplois
Restez en contact!
infoIRSST - Des nouvelles de la recherche
Abonnez-vous
Suivez-nous!
Pour le 25e anniversaire de l’IRSST, la PDG Diane Gaudet lance l’opération OSER visant le repositionnement des orientations stratégiques pour l’enrichissement de la recherche. Elle confie l’appréciation de la performance et de la pertinence des activités scientifiques de l’Institut à un comité d’évaluation externe présidé par Gretta Chambers.
Diane Gaudet, présidente-directrice générale, 2002-2007 Entrevue complète
Pour voir la vidéo, veuillez activer Javascript et considérez mettre à jour votre navigateur à une version supportant le HTML5. To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video.
L’Assemblée nationale adopte unanimement une motion de félicitations que le ministre du Travail, Laurent Lessard, présente à l’occasion du 25e anniversaire de l’IRSST afin que les députés soulignent cet événement « en témoignant de la vitalité de la recherche et de l’utilité de ses résultats comme moyen de réduire les lésions professionnelles et d’éliminer à la source les dangers, et en saluant la ténacité et la qualité du personnel scientifique qui y œuvre ».
Extrait du Journal des débats
En partenariat avec le NIOSH et le National Jewish Medical and Research Center, l’IRSST organise la 5e Conférence internationale de la recherche sur le béryllium. L’événement permet à une trentaine de conférenciers de huit pays de mettre en commun le fruit de leurs recherches pour prévenir la bérylliose. Pour consulter le recueil des présentations des conférenciers.
NanoQuébec
L’IRSST et NanoQuébec signent une entente de partenariat pour développer et diffuser des connaissances en vue de prévenir les lésions professionnelles liées aux nanotechnologies. La publication d’une revue de la littérature sur les risques pour la santé que posent les nanomatériaux soulève un grand intérêt.
Health and Safety Laboratory
L’Institut signe une entente-cadre de partenariat avec le Health and Safety Laboratory du Royaume-Uni pour favoriser les échanges et mettre en commun des ressources humaines, financières et matérielles afin de maximiser le développement des connaissances.
L’IRSST et la CNESST déposent conjointement un mémoire lors d’une consultation publique menée par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Intitulé Vers une culture de la prévention, ce mémoire met entre autres en évidence que les jeunes de moins de 25 ans se blessent au travail « de façon suffisamment significative pour que cette situation devienne une préoccupation de santé publique ». Le document formule des recommandations sur les actions à mettre en œuvre, notamment l’intégration de la SST à la stratégie jeunesse du gouvernement.