IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2004 : Paritaire depuis le début, partenaire de plus en plus

Tout sur le formaldéhyde

Une douzaine de rapports inédits sur le formaldéhyde sont publiés par cinq équipes de chercheurs qui ont étudié les conséquences sanitaires et socioéconomiques d’un abaissement de la valeur d’exposition admissible à ce gaz irritant. Leurs études ont permis de valider les secteurs économiques qui utilisent ce composé, de déterminer les établissements qui l’emploient et d’estimer le nombre total de travailleurs exposés, d’évaluer les concentrations de l’exposition selon les professions, de construire des matrices emploi-exposition et établissement-exposition par secteur d’activité, de considérer des correctifs, des moyens de prévention et les coûts, etc. Voir le document synthèse sur l’exposition au formaldéhyde.

Opération jeuneSST

Lancée par l’IRSST, l’Opération jeuneSST prend son envol avec pour mandat de planifier, d’organiser et de mettre en œuvre une stratégie de développement de la recherche sur cette thématique. Parmi les activités prévues, on note la réalisation d’un bilan de connaissances sur les jeunes et la SST, l’organisation d’un réseau de partenaires sociaux et scientifiques intéressés à la question ainsi que la diffusion et la valorisation des résultats des études.

Agrandissement des laboratoires d’ergonomie et de sécurité-ingénierie

Les laboratoires d’ergonomie et de sécurité-ingénierie sont agrandis et modernisés. Les biomécaniciens disposent ainsi de plus d’espace pour installer tous leurs appareils (stadiomètres, dynamomètres, plate-forme de force et caméras Optotrak) afin de mener leurs études sur place. De leur côté, les ingénieurs ont maintenant l’usage d’une presse industrielle à injection de plastique, en plus d’une presse à métal, ce qui leur permet de faire des essais de cadenassage et des modifications des systèmes de commande intra-muros, sans devoir se déplacer chaque fois en entreprise et y perturber les activités.

Nominations

Gérard Bibeau devient président du conseil d’administration de l’IRSST

Bibeau

Louis Lazure accède au poste de directeur de l’équipe Sécurité-ergonomie

Louis Lazure