IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

1983 : Une politique scientifique

Sur recommandation du conseil scientifique, le conseil d’administration de l’IRSST adopte sa première politique scientifique. Celle-ci préconise, entre autres, l’équilibre entre recherche en santé et recherche en sécurité, ainsi qu’un rapprochement avec le monde du travail.

Nouveaux programmes et équipes

Autre fait saillant de l’année : trois programmes sont créés, soit sécurité-ingénierie, sécurité-ergonomie, organisation du travail et sécurité.

Deux nouvelles équipes associées sont reconnues : le Groupe de recherche sur l’impact des facteurs psychosociaux sur la santé et la sécurité du travail de l’Université de Montréal, dirigé par Marc Renaud, et le Groupe de recherche sur le contexte de travail et les caractéristiques de la tâche comme facteurs de risque en SST de l’Université Laval, coordonné par Michel Vézina.

Le programme de bourses pour favoriser la formation des chercheurs compte 129 boursiers, dont Ginette Truchon et André Plamondon, chercheurs à l’IRSST, et Ana Maria Seifert, nommée représentante syndicale au conseil scientifique en 2014.