IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Cadenassage – Le défi de la diversité


Cadenassage – Le défi de la diversité

Au travail, les accidents impliquant des machines surviennent majoritairement lors d’activités hors production comme la maintenance, le nettoyage ou le déblocage. L’absence de cadenassage ou le cadenassage défaillant est souvent en cause. Des chercheurs de l’IRSST et de Polytechnique Montréal ont mené une analyse comparative des programmes et des procédures de cadenassage appliqués aux machines industrielles. Les résultats obtenus leur ont permis d’élaborer un outil qui permet de vérifier le contenu d’un programme de cadenassage.

Le cas des municipalités

Ces mêmes chercheurs se sont, par la suite, intéressés à la particularité des équipements mobiles (déneigeuse, zamboni, souffleuse…) dans le secteur des affaires municipales. Leurs travaux ont notamment permis d’identifier les situations de travail et les équipements à considérer dans un programme de cadenassage, de documenter les pratiques, d’analyser les documents relatifs au cadenassage dans les municipalités et de déceler les spécificités et les difficultés inhérentes au milieu. Les résultats de cette première étude exploratoire ont été publiés en 2012. Une conférence et un article paru dans Prévention au travail sont également offerts sur le sujet.

Plus récemment, une deuxième étude sur l’implantation du cadenassage des équipements mobiles dans le secteur municipal a été publiée en 2017. Les résultats de cette recherche sont condensés dans un article de Prévention au travail.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!