IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Actualité

Policiers et conduite automobile


Policiers et conduite automobile

C’est bien connu, le métier de policier comporte plusieurs risques. Parmi ceux-ci, la conduite automobile, qui est une composante importante de leur travail. De la patrouille à la conduite en situation d’urgence, le policier est constamment à la recherche d’informations pour lui permettre de préserver sa sécurité derrière le volant et celle de la population qu’il dessert.

Cette étude a permis de documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile en fonction de l’appartenance à un groupe de conducteurs (les aspirants policiers, les policiers en fonction ainsi que la population générale) et de comparer ces mêmes perceptions et attitudes en fonction de l’expérience de conduite et du sexe.

Il en ressort de cette étude que pour certaines facettes de la conduite automobile, les aspirants policiers et les policiers en fonction font preuve de perceptions, d’attitudes et de comportements différents de la population générale de conducteurs. En fonction des situations vécues, les policiers doivent adapter leurs comportements afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Ils sont conscients des risques auxquels ils sont exposés par leur travail sur les routes. Les femmes affichent des comportements et des attitudes plus sécuritaires que les hommes, autant chez les groupes policiers que la population générale.

Les connaissances tirées de cette étude permettront de mieux orienter les programmes de sensibilisation et de formation à la conduite d’urgence et préventive des policiers et futurs policiers.

› Lire le communiqué

Perceptions et attitudes face à la conduite automobile dans un contexte de travail chez les policiers en fonction et les aspirants policiers ● Auteurs : Martin Lavallière, Université du Québec à Chicoutimi ; François Bellavance, HEC Montréal ● R-1086

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!