IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Recherche concertée

Le Programme de subvention de recherche concertée couvre des travaux qui peuvent consister en études, analyses, conception ou développement effectués selon une démarche scientifique, et susceptibles de contribuer à l’avancement des connaissances. Ces travaux sont définis en interaction avec l'IRSST et s’inscrivent dans les thématiques prioritaires annoncées.

Les propositions de recherche concertée sont élaborées par les chercheurs en consultation avec le responsable de champs de recherche concerné.  

Admissibilité

Le candidat qui dépose la demande à titre de chercheur principal doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, détenir un doctorat ou l'équivalent et occuper un poste de professeur ou de chercheur dans un établissement québécois d'enseignement postsecondaire ou de recherche. Le chercheur principal est chargé de la direction intellectuelle de la recherche proposée, assume les responsabilités administratives de la subvention et agit à titre de répondant auprès de l'IRSST. Une seule personne peut assumer ce rôle.

Présentation de la demande

La demande de financement se fait en deux étapes :

Étapes du processus d'approbation

  • Soumission du formulaire « Lettre d’intention ». Les lettres d’intention peuvent être soumises aux dates de tombée annoncées périodiquement par l’IRSST. Envoyer le formulaire par courriel au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche pour lequel vous déposez une demande.
  • Vérification de la conformité. La lettre d'intention fait d'abord l'objet d'une vérification pour établir sa conformité aux conditions d'admissibilité et aux directives du formulaire. Une analyse préliminaire est alors effectuée.
  • Vérification de l’arrimage avec les champs et orientations de recherche de l’Institut. La lettre d’intention est soumise à la direction scientifique de l’Institut pour déterminer si le sujet proposé s’inscrit dans l’un de ses champs et dans ses orientations de recherche. Il est fortement conseillé aux chercheurs qui désirent faire une demande de subvention de recherche concertée de contacter le responsable de champ concerné lors de la préparation de leur demande.
  • Décision sur la pertinence et la priorité. La lettre d'intention est transmise aux instances de l'IRSST qui évaluent la pertinence et la priorité du projet selon sa conformité au mandat et aux principes d'action de l'IRSST.
  • Soumission du formulaire « Protocole » sur invitation. Sur avis positif quant à la pertinence et à la priorité, l’IRSST invite les chercheurs à préparer et à déposer un protocole de recherche détaillé. L’avis de pertinence et priorité est communiqué par courriel. Les chercheurs ont 2 (deux) mois à compter de cette date pour soumettre le protocole.
  • Évaluation du protocole. La qualité scientifique du protocole est évaluée par des pairs ( voir Critères d'évaluation des protocoles de recherche ).
  • Décision sur l’octroi de la subvention. Le conseil scientifique émet par la suite un avis sur le protocole soumis, en tenant compte des évaluations effectuées aux étapes précédentes.
  • Annonce de la décision. Une lettre d’octroi accompagnée du formulaire « Échéancier et modalités de versement » est envoyée à tous les bénéficiaires de la subvention.