IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Appel de propositions de recherche

Considération du genre dans les solutions de réadaptation au travail

Dans le cadre de sa programmation sur la protection et le soutien des travailleurs en situation de vulnérabilité, l’IRSST sollicite des propositions de recherche en lien avec la considération du genre dans le processus de réadaptation au travail. Entérinée le 28 septembre 2016 par le conseil scientifique de l’Institut, cette thématique de recherche requiert maintenant que des chercheurs s’y intéressent.

Les travailleurs en situation de vulnérabilité regroupent des personnes qui courent un plus grand risque de lésions professionnelles ou d’incapacité prolongée selon leurs caractéristiques sociodémographiques ou professionnelles et les contextes de travail qui peuvent y être associés.

La programmation de recherche vise à :

  • déterminer les parcours professionnels de certaines catégories de travailleurs en situation de vulnérabilité;
  • mieux comprendre les contextes de travail spécifiques qui les exposent à des situations de vulnérabilité accrue;
  • contribuer à la conception d’outils d’aide au retour au travail qui ciblent des besoins spécifiques, de la prévention des incapacités à la réadaptation et au retour au travail à la suite d’un épisode d’absence prolongée.

Deux thèmes ont été ciblés :

  1. Définir les barrières, facilitateurs et enjeux qui influencent le retour et le maintien au travail – analyse différenciée selon le genre.
  2. Adaptation des modèles d’intervention pour le retour et le maintien au travail selon le genre.

Les clientèles visées sont les travailleurs victimes d’une lésion d’origine professionnelle :

  • les lésions physiques, dont font partie les troubles musculosquelettiques
  • les lésions psychologiques (troubles mentaux courants).

Comment présenter un projet de recherche

Les chercheurs intéressés par un de ces thèmes sont invités à contacter le responsable du champ de recherche réadaptation au travail de l’IRSST, Christian Larivière, pour discuter de leur idée avant de concevoir leur projet. Une liste de références en lien avec la thématique  ̶  bien qu’elle ne soit pas issue d’une recherche systématique des bases de données  ̶  pourra vous être acheminée, si vous le désirez.

Les chercheurs intéressés doivent déposer une lettre d’intention par le biais du programme de subvention de recherche concertée.

Pour plus d'information

Geneviève Viau
514 288-1551, poste 305
[email protected]