IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation des effets d'un programme de formation à des usagers de terminal à écran de visualisation A : Évaluation des effets du programme de formation sur la prévalence des LATR et problèmes visuels chez les travailleurs utilisant les écrans - Phase I

Résumé

Un programme de formation a été conçu pour permettre à du personnel de soutien utilisant un ordinateur de reconnaître les contraintes posturales et visuelles, puis d'intervenir pour les diminuer. Le présent projet de recherche visait à évaluer les effets de cette formation par rapport aux actions entreprises par les personnes formées ainsi qu'aux symptômes musculo-squelettiques et visuels reliés au travail.

Le projet a utilisé un devis prétest et posttest avec un groupe témoin de 627 personnes. Avant et après la formation (six mois), des observations de l'aménagement et des postures aux postes de travail ont été réalisées ainsi que la collecte, par questionnaire et examen physique, des symptômes musculo-squelettiques et visuels.

Les résultats montrent qu'avant la formation, la moitié des participants adoptaient des postures contraignantes. Au cours des six mois consécutifs à celle-ci, 61,5 % des personnes formées ont fait plusieurs actions qui ont permis d'éliminer au moins une des trois contraintes posturales analysées. La proportion des participants ressentant des douleurs musculo-squelettiques a diminué de moitié, passant de 20,4 % à 9,3 % chez les personnes de moins de 40 ans ayant reçu la formation; les résultats sont similaires en ce qui concerne la réduction des symptômes visuels. La formation montre donc des effets préventifs importants.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0093-0620
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 1997
Équipe de recherche :
  • Sylvie Montreuil (Université Laval)
  • Chantal Brisson (Université Laval)