Évaluation d'un système de suspension pour véhicules tout-terrain Résumé La conduite de véhicules tout-terrain engendre des vibrations et des chocs qui peuvent contribuer au développement de maux de dos chez les conducteurs. Dans le but de réduire les vibrations sur ce type de véhicules, l'IRSST a évalué un nouveau concept de suspension torsio-élastique. On a comparé les vibrations transmises au conducteur d'une débusqueuse pourvue d'une telle suspension et à celui d'un véhicule conventionnel, dépourvu de suspension. Les résultats montrent qu'en situation réelle, la suspension torsio-élastique permet de réduire les niveaux d'exposition aux vibrations dans tous les axes : longitudinal, latéral, vertical; sur un véhicule muni d'une telle suspension, on peut conduire deux fois plus longtemps avant d'atteindre la limite d'exposition. Une modélisation analytique des paramètres de conception de la suspension a permis d'identifier les éléments sur lesquels il reste à intervenir pour réduire encore le roulis et le tangage. Du même projet Rapports scientifiques Évaluation et étude du comportement dynamique d'un système de suspension torsio-élastique pour véhicules tout terrain Rapport de recherche : R-124 Publications scientifiques Ride performance analysis of a torsio-elastic linkage suspension for log skiddersRakheja S., Wang Z., Boileau P.-É.Source : in United Kingdom Informal Group Meeting on Human Response to Vibration (MIRA), (1996 : Nuneaton, Royaume-Uni), Book of abstracts, 1996, p. 14A study of secondary suspensions and human driver response to whole-body vehicular vibration and shockBoileau P.-É.Source : Thèse de doctorat, Université Concordia, 1995, 420 pExperimental and analytical evaluations of a torsio elastic suspension for off road vehiclesPazooki A., Cao D., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : in SAE 2010 : World congress & Exhibition (April 13-15, 2010 : Detroit, USA), 2010, paper no 2010-01-0643 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0093-0030 Statut : Terminé Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Paul-Émile Boileau (IRSST)Subhash Rakheja (Université Concordia)