IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Appropriation et validation d’une méthode quantitative pour évaluer les déplacements des pieds des manutentionnaires

Résumé

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont encore très présents lors d’activités de manutention effectuées dans les milieux de travail. Des lésions se produisent lors d’efforts excessifs en soulevant des objets, en les tenant ou en les déplaçant.

Les chercheurs veulent quantifier les déplacements des manutentionnaires sous différentes contraintes de travail, comme par exemple l’espace disponible pour les pieds, qui pourraient accroître les postures contraignantes et être néfastes pour la santé musculosquelettique du travailleur.

L’objectif de cette activité consiste à valider une méthode de mesure (méthode de Wagner) permettant de quantifier et de classifier les déplacements des pieds. Les chercheurs pourront ainsi compter sur une méthode valide pour caractériser ces déplacements sans avoir besoin de faire l’analyse du mouvement à partir de l’observation de vidéo.

Ces évaluations et ces mesures permettront de sensibiliser les entreprises et les manutentionnaires aux problèmes posés par la restriction de l’espace disponible pour les pieds dans le travail des manutentionnaires, pour initier ultérieurement des interventions ergonomiques efficaces.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0050
Statut : En cours
Équipe de recherche :