IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Suivi, évaluation et révision d'une démarche d'implantation du cadenassage pour les équipements mobiles dans le secteur municipal

Résumé

Une étude exploratoire réalisée par l’IRSST a montré qu’entre 1985 et 2009, les machines mobiles étaient le principal type d’équipement à l’origine d’accidents graves et mortels dans le secteur des affaires municipales. Cette étude a aussi démontré que les équipements mobiles, par exemple les camions à benne ou les déneigeuses, sont rarement cadenassés lors d’interventions de maintenance puisque qu’ils ne sont pas considérés lorsque les municipalités implantent leur programme de cadenassage.

Des procédures de cadenassage applicables aux équipements mobiles semblent donc être requises pour améliorer la sécurité des travailleurs qui les utilisent à l’intérieur et à l’extérieur des garages municipaux.

Cette étude permettra de proposer une démarche d’implantation du cadenassage adaptée aux équipements mobiles dans le secteur municipal et de documenter les difficultés liées à cette implantation. Pour cela, l’équipe de recherche envisage de suivre pendant une longue période une municipalité dans sa démarche d’implantation du cadenassage lors de l’adaptation d’au moins deux de ces équipements mobiles pour faciliter l’application du cadenassage.

La diffusion des résultats contribuera à mieux outiller les milieux qui désirent implanter le cadenassage dans leur parc d’équipements mobiles et de sensibiliser les fournisseurs de tels équipements à l’importance du cadenassage.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0082
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe de recherche :