IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'un outil d'analyse du risque et de catégorisation des interventions en espaces clos

Résumé

Les espaces clos présentent des risques importants pour la santé et la sécurité des travailleurs. Au Québec, entre 1998 et 2011, les interventions en espace clos ont causé en moyenne dix décès par année.
Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) définit un espace clos comme un espace totalement ou partiellement fermé, qui présente une voie d’accès restreinte et n’est pas conçu pour être occupé par des personnes, mais qui, à l’occasion, peut être utilisé pour l’exécution d’un travail. De plus, ce type d’espace peut présenter des risques pour la santé, la sécurité ou l’intégrité physique pour quiconque y pénètre en raison de l’emplacement, la conception ou la construction de l’espace, l’atmosphère, les matières ou les substances qu’il contient ainsi que d’autres dangers afférents.
Vu la multitude de risques associés au travail en espace clos, la gestion des risques est une préoccupation majeure pour les préventionnistes qui ont accès à une littérature abondante sur le sujet. Cependant, l’analyse du risque (identification et estimation), une étape essentielle pour choisir les mesures adaptées de réduction du risque, est très peu documentée.
Les chercheurs veulent donc recenser et étudier les méthodes d’analyse et d’évaluation du risque liées aux interventions en espace clos. De plus, ils visent à développer un outil qui permettra de regrouper et de catégoriser les interventions en espace clos en se basant sur une démarche d’analyse du risque.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0047
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe de recherche :