IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Valorisation du guide et des outils pour le maintien et le retour au travail des travailleurs atteints de TMS

Résumé

Fruit d'un travail interdisciplinaire auquel l'IRSST a contribué, un guide pour le maintien du lien d'emploi et le retour au travail de personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques (TMS) est maintenant disponible.
Élaborés par le Dr Suzan Stock et son équipe, ce guide, de même que les outils et la démarche qui y sont proposés, ont pour but de répondre aux besoins et aux difficultés exprimés par les entreprises dans le cadre de leur pratique de gestion des incapacités des employés souffrant de TMS. Il propose une approche pour planifier et mettre en place un programme de maintien et de retour au travail des travailleurs blessés ainsi que des façons d'intervenir pour la prise en charge rapide et le suivi de ces travailleurs atteints.
Il peut être utile à des formateurs ou d'autres intervenants qui accompagnent des entreprises dans la mise sur pied de programmes de maintien et de retour au travail des travailleurs atteints de TMS et leur servir de document d'appui à des activités de formation. Il vise également des comités ou des groupes de travail, en santé au travail ou en ressources humaines en entreprise, qui ont pour objectif la mise sur pied de mesures structurées de maintien et de retour au travail. Ils y trouveront un document de référence.

Informations complémentaires

Type : Activité de valorisation
Numéro : 0099-4880
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2009
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe de recherche :
  • Susan Stock (Direction de santé publique de Montréal-Centre)
  • Raymond Baril (IRSST)
  • Claire Lapointe (IRSST)
  • Laurent Gratton (IRSST)
  • Sonia Paquette (Ergodirect)
  • Jean-Luc Malo (Ergodirect)