IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Le stress au travail et ses effets sur l'individu et l'organisation

Résumé

Les liens entre les sources de stress au travail et les conséquences sur le personnel, en fonction des caractéristiques individuelles, sont mal connus.

On a isolé les caractéristiques socio-démographiques, professionnelles et personnelles de 1 200 employés d’hôpitaux à l’aide de questionnaires et d’examens médicaux. L’information contenue dans les dossiers du personnel a aussi été consignée. Une typologie des personnalités a été mise au point après une revue de la documentation.

Les travailleurs qui subissent un stress dû à un contexte de la tâche sont irrités, dépressifs et s’absentent souvent du travail. Les conséquences du stress dû au contenu de la tâche sont l’augmentation de la tension artérielle et un taux d’absentéisme faible. La personnalité de chaque individu influence beaucoup l’attitude face au stress.

Une meilleure connaissance des principales sources de stress en milieu de travail permettrait de mieux gérer les effets du stress en favorisant la conception de stratégies d’intervention qui amélioreraient la qualité de vie au travail. L’IRSST a subventionné un autre projet en ce sens (RS-86-44).

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0080-0060
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 1983
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Shimon Dolan (Université de Montréal)
  • André Arsenault (Université de Montréal)