IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail

Résumé

Cité comme document de référence dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), ce guide décrit la stratégie et les méthodes pour mesurer l'exposition des travailleurs à des gaz, des fumées, des vapeurs ou des poussières afin de permettre l'implantation de moyens de contrôle adéquats.

Les modifications et les ajouts à cette huitième édition tiennent compte de l'évolution récente des milieux de travail et de la réglementation québécoise en matière de santé et de sécurité.

  • Le chapitre Stratégie d'échantillonnage a été étoffé par l'ajout de nouvelles références et réaménagé pour rendre son contenu conforme au RSST.
  • Dans le chapitre Instruments et techniques d'échantillonnage, une nouvelle section, intitulée Conformité aux valeurs d'exposition admissibles (VEA) du RSST, vient énoncer clairement la nature invariable des VEA en fonction de la température et de la pression.
  • Ce changement a entraîné des modifications substantielles aux chapitres relatifs aux pompes, aux débitmètres et à l'étalonnage.
  • Les sections portant sur les instruments à lecture directe, l'analyse de l'air comprimé respirable, la microbiologie et les tests de surface ont aussi été rafraîchies.

Vous pouvez également consulter les Fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air. Cet utilitaire permet de chercher les méthodes d'échantillonnage et d'analyse pour chacune des substances énumérées dans l'annexe I du RSST ainsi que pour quelques autres substances analysées à l'IRSST.

Note

(8e édition, version 8.1, mise à jour)

Informations complémentaires

Catégorie : Guide technique
Auteur(s) :
N° de publication : T-06
N° de publication traduite : T-15
Langue : Français
Mis en ligne le : 03 octobre 2012
Format : Texte