IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Donner un sens au travail - Promouvoir le bien-être psychologique

Making work meaningful - Promoting psychological well-being

Résumé

Un travail auquel on attribue du sens a des effets vitaminiques sur la santé mentale du travailleur et stimule son engagement envers une organisation, alors qu'un travail qui n'en a pas favorise l'apparition de symptômes de stress, voire de détresse. À l'aide de questionnaires, l'équipe de recherche a colligé des données auprès du personnel de quatre organisations dans le but de démontrer que des caractéristiques telles l'utilité du travail, la rectitude morale du travail, les occasions d'apprentissage et de développement, l'autonomie, la reconnaissance et la qualité des relations humaines avaient un lien avec le sens que les gens attribuent à leur travail. Ils ont aussi observé qu'un travail qui est vu comme étant utile à la société et qui permet d'apprendre est un facteur qui influence la perception que les gens en ont. D'autres hypothèses relatives à l'influence positive ou négative du sens attribué au travail sur le bien-être ou la détresse psychologiques se sont aussi avérées. Les chercheurs ont élaboré un modèle théorique qui présente l'organisation du travail comme un déterminant de la santé des employés, de leurs attitudes et de leur performance. Si une personne perçoit positivement ses activités de travail, les conditions dans lesquelles elle l'accomplit et les relations avec ses collègues et son supérieur, elle aura tendance à trouver du sens dans son travail et, en conséquence, à s'y sentir bien physiquement et psychologiquement. À l'inverse, si sa perception est négative, elle aura tendance à considérer que son travail et le milieu dans lequel elle oeuvre n'ont pas de sens. Conséquemment, la personne présentera des symptômes de stress ou de détresse. De plus, les chercheurs ont constaté que les problèmes éthiques et moraux constituent une préoccupation grandissante dans les milieux de travail.

Informations complémentaires

Collection : Rapports scientifiques
Catégorie : Rapport
Auteur(s) :
Projet de recherche : 0099-1930
N° de publication : R-624
N° de publication traduite : R-644
Langue : Français
Date de publication : 29 septembre 2009
Format : Texte