IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Le centre de documentation de l'IRSST

Le centre de documentation répond aux demandes d'information documentaire en santé et en sécurité du travail (SST) formulées par le personnel de l’IRSST.

Les documents sont accessibles en consultation sur place pour :

  • les intervenants en SST
  • les travailleurs
  • les employeurs
  • à toutes les personnes intéressées par la SST.

Pour tout soutien à la recherche documentaire, nous vous invitons à contacter le Centre de documentation de la CNESST.

Collection

Le centre exploite ses collections en partenariat avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et les associations sectorielles paritaires (ASP) au sein du Réseau documentaire SST.

Les publications du catalogue localisées à la CNESST ou dans une ASP membre du réseau peuvent être empruntées en s'adressant directement au centre de documentation concerné.

Services

Aire de consultation

Le centre de documentation de l’IRSST est ouvert au public sur rendez-vous à l’intérieur des heures d’ouverture pour la consultation de documents sur place.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Nous prêtons sans frais les monographies pour une durée maximale de quatre semaines. Les ouvrages de référence et les revues sont exclus du service de prêt.

Ressources en ligne

Catalogue Information SST

Catalogue collectif regroupant les collections documentaires des centres de documentation de l’IRSST, de la CNESST et de ceux des associations sectorielles paritaires (ASP) du réseau.

Liens utiles en SST

Répertoire proposant des ressources en ligne dans les domaines liés à la SST ; conditions de travail, ergonomie, hygiène industrielle, médecine du travail, réadaptation, toxicologie, etc.

Blogues de la veille scientifique en SST

À travers ses blogues de la veille, l’IRSST rend accessible l’information scientifique répertoriée par le personnel de son centre de documentation. Cette information à caractère scientifique provient de la surveillance quotidienne de plus de 600 pages Web traitant de SST.