IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Contrôle de la qualité de la numération des fibres CQ Fibres

Depuis 1992, l'IRSST a instauré un programme de contrôle de la qualité de la numération des fibres avec des échantillons provenant de divers milieux de travail québécois. Conformément aux exigences de la méthode de numération officielle, les compteurs de fibres doivent participer à un programme d'échanges interlaboratoires en utilisant des échantillons représentatifs de leurs activités industrielles, ce qui permet de vérifier leur efficacité. Tous les trois mois, les analystes participants reçoivent quatre échantillons. Après leur réussite à trois échanges consécutifs, selon des critères spécifiques, ils obtiennent la mention de statut « reconnu » sur leur rapport de résultats. Ce statut est maintenu tant qu'ils participent au programme et qu'ils satisfont à ces critères. La liste des compagnies et des compteurs reconnus est disponible sur le site web de l’IRSST et est mise à jour à la conclusion de chaque série.

Description du programme

La numération des fibres est effectuée sur des filtres d'esters de cellulose mélangés montés sur lames à l'IRSST et provenant d'un échantillonnage dans divers milieux de travail québécois. Ces échantillons ont été analysés pour leur homogénéité et leur densité avant d’être utilisés comme échantillons d’inter-comparaison dans le programme. Les échantillons devront être comptés en accord avec la méthode IRSST 243-1.

Chaque envoi consiste en une série de quatre échantillons à des densités variant généralement de 100 à 1300 fibres/mm2, densités optimales en fonction de la méthode de numération officielle. Cependant, comme ces échantillons proviennent de différents milieux de travail, certains pourraient avoir une densité inférieure à 100 fibres/mm². Quatre envois par année seront acheminés aux compteurs inscrits au programme pour l'évaluation de leur performance et/ou pour l'obtention de leur reconnaissance. Lorsque reconnu, le compteur verra son nom inscrit sur la liste des compteurs reconnus affichée sur le site Web de l’IRSST.

Si deux échantillons et plus sur quatre ne sont pas réussis pour une série, le compteur aura échoué un premier échange. Il sera sous surveillance et demeurera reconnu. Lorsqu’un participant aura échoué deux échanges sur trois consécutifs, il perdra son statut de compteur reconnu. Le statut du compteur sera alors « en attente » et il/elle devra compléter avec succès deux autres échanges interlaboratoires consécutifs pour récupérer son statut de compteur reconnu et faire partie à nouveau de la liste des compteurs reconnus disponible sur notre site Web.

Chaque rapport inclura les données suivantes: les résultats du compteur, les valeurs de référence, les limites inférieures et supérieures de performance acceptable et les ratios de densité illustrés graphiquement. La performance et la progression du compteur dans le programme lui seront ainsi communiquées. Rappelons qu'une performance acceptable se traduit par la réussite d'au moins trois analyses sur quatre (voir Critères de reconnaissance des compteurs ci-dessous).

Critères de reconnaissance des compteurs

La valeur de référence des échantillons est établie à partir du résultat de douze analystes expérimentés ayant déjà démontré leurs performances à différents échanges interlaboratoires.

Pour être reconnu, un compteur devra avoir participé et réussi trois échanges interlaboratoires consécutifs et avoir obtenu des résultats se situant entre 0,55 et 2,20 inclusivement de la valeur de référence pour au moins trois échantillons sur quatre. Son statut est maintenu tant et aussi longtemps qu'il satisfait à ces exigences.

Si deux échantillons et plus sur quatre ne sont pas réussis pour une série, le compteur aura échoué un premier échange. Il sera sous surveillance et demeurera reconnu. Lorsqu’un participant aura échoué deux échanges consécutifs, il perdra immédiatement son statut de compteur reconnu. Le statut du compteur sera alors « en attente » et il/elle devra compléter avec succès deux autres échanges interlaboratoires consécutifs pour récupérer son statut de compteur reconnu et faire partie à nouveau de la liste des compteurs reconnus disponible sur notre site Web.

Inscription au programme

Après avoir reçu une confirmation de participation possible par courrier électronique, le responsable de la compagnie et/ou succursale devra remplir un ou les formulaires suivants. Si plus d’une succursale et compteurs doivent être inscrit, un formulaire par succursale et par compteur doit être complété.

Les responsables ainsi que les nouveaux compteurs inscrits recevront un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à l’application Web « CQ Fibres IRSST ». Ensuite, les nouveaux compteurs devront compléter leur fiche d’informations personnelles, c’est-à-dire :

  • Soumettre les résultats de numérisation de trois lames de densité différente et connue qu’ils auront compté dix fois chacune afin de déterminer leur coefficient de variation intra-compteur,
  • Fournir la description du microscope et de la lame micrométrique utilisée,
  • Fournir un plan détaillé de la formation suivie ainsi que le nom, le titre et l'expérience du formateur (un certificat ou attestation émis par un organisme reconnu peut servir à répondre à ce critère),
  • Fournir le certificat ou une photo de la lame HSE/NPL MARK III utilisée.

Ensuite, après analyse et validation du dossier par l’IRSST, une confirmation d’inscription officielle au programme Contrôle de la qualité de la numération des fibres CQ Fibres sera expédiée par courrier électronique aux nouveaux participants.

Toutes modifications de la compagnie ou succursale en cours d’année (modifications d’inscription, ajout ou retrait de compteurs, changement d’adresse) devront être faites le plus tôt possible par le responsable de la compagnie ou succursale, à l’adresse électronique suivante, [email protected] .

Coûts

Compagnie(s)
Inscription initiale 200 $
Compteur(s)
Inscription initiale 50 $ par compteur
Frais de participation
Frais annuel du de la compagnie 200 $
Coût de participation 100 $ par série de compteur

PAIEMENT: Une facture sera émise en début d’année pour les frais annuels de participation. Une nouvelle demande d’inscription ou de modification (ajout ou retrait d'un compteur) en cours d’année fera l’objet d’une nouvelle facturation ou note de crédit.

Envoi des échantillons

Nous tenons à vous rappeler qu'une série de 4 lames sera expédiée à chaque compagnie (au nom de la personne responsable) quatre fois par année. L'envoi inclura une lettre indiquant la liste des compteurs participants, ainsi que la date limite pour saisir les résultats directement dans l’application Web « CQ Fibres IRSST » et l’heure de fermeture de la série. La procédure pour retourner les lames à l’IRSST y sera également détaillée.

Dates importantes

Dans un objectif d'amélioration continue du contrôle de qualité des fibres, l'IRSST a organisé l'envoi des lames en séparant les participants en deux groupes. Ils ont été formés de façon aléatoire afin d'obtenir un nombre de compteurs similaires dans chacun des groupes. Depuis l'année 2012, les compagnies participent au programme CQ Fibres dans un groupe prédéterminé. Notez qu'il n’est pas possible pour un compteur de participer à une série de l'autre groupe. Notez également qu'aucune compagnie ne peut changer de groupe.

Voici les calendriers pour l'année 2016 :

Groupe A

No de série 2016-1 2016-2 2016-3 2016-4
Date limite pour ajouter un nouveau compteur 07-01-2016 05-04-2016 05-07-2016 04-10-2016
Réception des échantillons 15-01-2016 15-04-2016 15-07-2016 14-10-2016
Date limite de saisie des résultats dans l’application web CQ Fibres 15-02-2016 16-05-2016 15-08-2016 15-11-2016
Disponibilité des rapports 15-03-2016 15-06-2016 15-09-2016 15-12-2016

Groupe B

No de série 2016-1 2016-2 2016-3 2016-4
Date limite pour ajouter un nouveau compteur 12-02-2016 12-05-2016 12-08-2016 14-11-2016
Réception des échantillons 25-02-2016 25-05-2016 25-08-2016 21-11-2016
Date limite de saisie des résultats dans l’application web CQ Fibres 25-03-2016 25-06-2016 26-09-2016 21-12-2016
Disponibilité des rapports 25-04-2016 27-07-2016 25-10-2016 25-01-2017

À compter de 2016, toute nouvelle demande d’ajout de compagnie, de succursale ou de compteur devra nous parvenir avant la date de réception des échantillons en début de série. Aucun ajout pendant une série en cours ne sera possible.

Si les échantillons n’ont pas été reçus à la date correspondant à la première ligne du calendrier ci-dessus, il faut contacter l’équipe du programme CQ Fibres le plus rapidement possible à l’adresse électronique [email protected] ou par télécopieur au (514) 288-9632.

Conservation et retour des lames

Toutes les lames doivent être conservées à l’abri du soleil.

Il est important que les lames soient retournées à l’IRSST au plus tard dans la semaine suivant la date apparaissant à la deuxième ligne du calendrier ci-dessus.

Les laboratoires de l’IRSST recommandent la procédure suivante :

  • Bien fermer la boîte avec un ruban adhésif, l’emballer avec du papier à bulles et mettre la boîte dans une enveloppe à bulles (emballage que vous avez originalement reçu), avant de la déposer dans l’enveloppe de votre expéditeur. De cette façon, les lames nous reviendront dans un bon état.
  • Retourner les lames de façon sécuritaire est sous la responsabilité des participants.

Les lames doivent être retournées à :

L’Équipe CQ Fibres
IRSST
Direction des laboratoires
505, boul. de Maisonneuve Ouest
12e étage
Montréal (Québec) H3A 3C2

Envoi des résultats

Il est très important que les résultats soient saisis par chaque compteur avant la date apparaissant à la deuxième ligne du calendrier ci-dessus (date limite de saisie des résultats) afin de garantir l'évaluation de leur performance. Après cette date, les résultats qui n’auront pas été saisis seront considérés comme hors limite et l'analyste aura ainsi échoué la série. Il est toutefois possible d’obtenir une exemption motivée lorsqu’elle a été demandée par écrit à l’adresse électronique [email protected], avant la date de fermeture de la série. Cette exemption, valide pour une série, ne peut pas s’appliquer pour 2 séries consécutives.

Liste des compteurs reconnus

Les laboratoires ayant des compteurs reconnus par le programme de l’IRSST apparaissent sur le site Web de l’IRSST. La liste des compteurs est mise à jour à la conclusion de chaque série et vous permettra, ainsi qu’à vos clients, de connaître le statut des analystes dans le domaine de la numération des fibres.

Consulter la liste

CQ-Fibres - Accès

Pour plus d'information
  1. Martin Beauparlant

  2. Jacinthe Boisvert

  3. Catheline Pelletier

  4. Louise Racine