IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Comment choisir des chaussures antidérapantes

  • 05 décembre 2016
Montréal, le  5 décembre 2016 – Pour soutenir les membres des comités de santé et de sécurité, les acheteurs et les travailleurs, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une fiche pour montrer Comment choisir une chaussure de ...

En savoir plus

Le Groupe CTT et l’IRSST s’entendent pour appliquer la recherche sur les textiles intelligents à la SST

Le Groupe CTT et l’IRSST s’entendent pour appliquer la recherche sur les textiles intelligents à la SST

  • 22 novembre 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le Groupe CTT sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration en matière de recherche sur les équipements de protection contre les chutes, ainsi que contre les risques physiques, chimiques et biologiques en milieu de travail.

L’entente vise à favoriser la mise sur pied et le financement de projets de recherche dans le domaine des textiles techniques et intelligents pour des applications spécifiques au domaine de la SST, avec la participation active de partenaires industriels.

En savoir plus

Recherche, retombées intellectuelles et congrès: une alliance gagnante entre l'IRSST et le Palais des congrès de Montréal

  • 02 novembre 2016

Le Palais des congrès de Montréal et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont décidé de coordonner leurs actions et leurs ressources afin de contribuer au rayonnement de la recherche en santé et en sécurité du travail par l’accueil de rencontres nationales et internationales d’envergure à Montréal, au Palais. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des alliances stratégiques développées par le Palais des congrès de Montréal et permettra notamment de contribuer à accroître les recettes touristiques et les retombées intellectuelles pour la métropole et le Québec.

En savoir plus

L’IRSST adopte une politique sur l’intégrité

  • 28 octobre 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a récemment adopté une Politique sur l’intégrité afin de souligner l’importance que revêt cette valeur pour l’Institut.

En savoir plus

Difficultés et défauts des outils d’estimation des risques associés aux machines

  • 25 octobre 2016

La structure et les caractéristiques (paramètres, architecture, etc.) des outils d’estimation des risques associés aux machines industrielles peuvent influencer de façon importante les résultats qu’ils produisent. Des chercheurs du Québec et du Health and Safety Laboratory (HSL) en Grande-Bretagne ont conduit une étude expérimentale pour évaluer l’impact des caractéristiques de six de ces outils en les appliquant à des scénarios concrets de situations dangereuses en collaboration avec des intervenants en industrie, des préventeurs, des formateurs provenant de divers secteurs industriels, qui devaient indiquer leur perception et leurs préférences.

En savoir plus

La douleur : facteur prédictif de l’incapacité et de l’absentéisme liés aux lombalgies

  • 25 octobre 2016

Les lombalgies, qui constituent le principal facteur responsable des incapacités fonctionnelles au Québec, ont comme conséquences de réduire l’espérance de vie en bonne santé des travailleurs. Préoccupés par le vieillissement de la main-d’œuvre et par le prolongement de leur vie active, des chercheurs ont réalisé une étude de cohorte longitudinale pour tenter de déterminer les facteurs prédictifs de l’incapacité et de l’absentéisme associés aux douleurs lombaires des travailleurs atteints de lombalgie afin d’améliorer les interventions cliniques.

En savoir plus

Pour une évaluation de l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides

  • 25 octobre 2016

Abondamment utilisés en agriculture dans plusieurs variétés de culture, les pesticides de la classe des pyréthrinoïdes peuvent affecter la santé (effets neurotoxiques, changements immunitaires et endocriniens) des travailleurs qui en font l’épandage ou qui œuvrent dans des zones traitées. Devant les difficultés à déterminer les doses réellement absorbées par la combinaison des voies respiratoires et cutanées dans des conditions variées, des chercheurs ont voulu perfectionner et valider une approche toxicocinétique pour mieux évaluer l’exposition des travailleurs. Pour ce faire, ils ont exposé trois hommes et trois femmes volontaires, sous surveillance médicale, à de faibles doses de deux des pyréthrinoïdes les plus utilisés (perméthrine, cyperméthrine) pour obtenir leurs profils urinaires et sanguins. Le modèle toxicocinétique pour les deux substances a été raffiné pour reconstituer les doses absorbées à partir de biomarqueurs dans des matrices biologiques et a servi pour une étude terrain de surveillance biologique auprès de 38 travailleurs recrutés dans des entreprises agricoles de la Montérégie. De 10 à 20 échantillons d’urine ont pu ainsi être collectés pour chacun des 26 travailleurs exposés à la cyperméthrine en milieu maraicher et des 12 travailleurs exposés à la perméthrine lors de la culture du maïs sucré, qui ont également répondu à un questionnaire. Les données obtenues en laboratoire ont ensuite été comparées à celles colligées sur le terrain.

En savoir plus

Exposition à la subtilisine en milieu hospitalier

  • 25 octobre 2016

Une équipe de recherche vient de mettre au point une méthode de prélèvement et d’analyse non spécifique permettant d’évaluer les risques associés à la présence de subtilisine en milieu de travail. Utilisée entre autres dans les dégraisseurs et les agents nettoyants, la subtilisine est une enzyme protéolytique qui peut provoquer des réactions allergiques pulmonaires chez les travailleurs. Il n’existait à son sujet aucune méthode d’évaluation de l’exposition même si le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) impose une valeur limite d’exposition très basse pour la subtilisine et interdit la recirculation d’air dans les pièces où elle est utilisée.

En savoir plus

Incapacité au travail : Les pratiques des coordonnateurs du retour au travail

  • 21 octobre 2016

Il existe actuellement un consensus international selon lequel la coordination des retours au travail après une absence prolongée est une pratique essentielle. Mais quelle est notre réalité en regard de cette pratique? Pour la première fois au Québec, des chercheurs ont analysé, dans de grandes entreprises,  la pratique des responsables de la coordination des retours au travail (CORAT) de personnes souffrant d’incapacités. Ils ont dressé le profil des CORAT et des organisations pour lesquelles ils œuvrent, décrit leurs tâches et les qualités et aptitudes requises, en plus d’explorer les leviers et obstacles à leurs activités, de même que ceux associés au retour au travail (RAT). À partir d’une liste de 471 entreprises du Québec comptant au moins 500 employés, les chercheurs ont recruté 327 CORAT dont 195 ont répondu à toutes les questions d’un sondage en ligne.

En savoir plus

Rupture de la coiffe des rotateurs : une recherche fait le lien entre morphologie et fonction de l’épaule

  • 14 octobre 2016
Montréal, le 14 octobre 2016 – Au cours de leur vie, presque 20 % des adultes éprouveront des troubles de la fonction d’une épaule et éprouveront des douleurs chroniques découlant de ce type de d’affection musculosquelettique. De 2005 à 2007, la Commission des normes, de l’éq...

En savoir plus

Page 1 sur 15Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière