IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Présence significative de contaminants dans les centres de compostage

  • 27 mars 2017

Les travailleurs du compostage sont exposés à des agents chimiques et biologiques dont certaines particules ont, en raison de leur taille, la capacité de pénétrer profondément à l’intérieur des poumons. C’est ce que conclut une étude scientifique réalisée dans trois centres québécois traitant des matières organiques différentes (résidus organiques résidentiels, fumier de bovins laitiers, carcasses et tissus d’animaux) et qui avait pour objectif de comparer les concentrations de contaminants dans l’air afin d’estimer les risques pour la santé des travailleurs.

En savoir plus

Méthodes de prélèvement et d’analyse des poussières des conduits de ventilation

  • 27 mars 2017
Montréal, le 27 mars 2017 –S'ils sont mal entretenus, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air (CVCA) peuvent émettre des polluants pouvant affecter la santé des travailleurs. Or, les critères de déclenchement du nettoyage des conduits sont souvent uniqu...

En savoir plus

Des méthodes pour mieux évaluer l’exposition des travailleurs aux nanomatériaux

  • 10 mars 2017

Devant la complexité, les incertitudes et les limites associées aux démarches de surveillance de la contamination de l’air et des surfaces par les nanomatériaux manufacturés (NMM), des chercheurs ont testé de nouvelles méthodes de prélèvement et de caractérisation pour mieux évaluer les risques d’exposition des travailleurs. Pour y arriver, les scientifiques ont d’abord examiné divers dispositifs de collecte et d’analyse de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) dans des conditions contrôlées en laboratoire. Ensuite, ils ont visité neuf milieux de travail afin d’éprouver, en condition réelles, divers appareils et procédures d’analyse et de mesure de l’exposition. Ces milieux rassemblent des producteurs, des utilisateurs ou des intégrateurs de divers NMM tels que des nanotubes et nanofibres de carbone, des nanométaux ou oxydes métalliques, des nanoargiles et de la nanocellulose.

En savoir plus

Avez-vous les doigts blancs et engourdis?

  • 06 mars 2017

Maladie sournoise, le syndrome du marteau hypothénarien (SMH) peut facilement être confondu avec d’autres troubles tels que le syndrome vibratoire ou la maladie de Raynaud qui se manifestent aussi par des doigts blancs. Pour mettre en garde les employeurs et les travailleurs, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail publie une fiche de prévention : Comment reconnaître le syndrome du marteau hypothénarien.

En savoir plus

L’IRSST pleure l’un des siens

L’IRSST pleure l’un des siens

  • 03 mars 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) accueille avec tristesse la nouvelle du décès d’un des membres de son conseil scientifique. Il s’agit de M. Louis Cloutier, qui est récemment décédé à l’Hôpital de Granby, à l’âge de 80 ans.

En savoir plus

TMS : Composantes du succès d’un programme de réadaptation incluant une intervention en milieu de travail

  • 30 janvier 2017

Des scientifiques financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont déterminé qu’elles étaient les composantes qui expliquent la réussite des programmes de réadaptation de victimes de troubles musculosquelettiques (TMS), qui incluent une intervention en milieu de travail. Pour ce faire, ils ont d’abord réalisé une revue réaliste de la littérature en analysant trois éléments de ces programmes, soit le contexte, les mécanismes qui font en sorte qu’il atteint ses objectifs, et ses effets.

En savoir plus

Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant

  • 26 janvier 2017

Le port de prothèses auditives ne devrait être considéré qu’en dernier recours pour une personne atteinte de surdité qui travaille dans un environnement bruyant. C’est du moins la conclusion d’une étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), qui recommande entre autres d’envisager d’abord la réduction du bruit.

En savoir plus

SST des infirmières : Étude de l’organisation des soins palliatifs et des soins de fins de vie

  • 24 janvier 2017

Après avoir décrit comment l’organisation des soins palliatifs (SP) et des soins de fin de vie (SFV) est source de stress pour les infirmières, des chercheurs ont étudié 4 programmes de soutien en milieu de travail dans des centres hospitaliers de Montréal et de Québec, qui visaient l’amélioration de la satisfaction, du bien-être du personnel et la diminution des facteurs de risque psychosociaux (FRP), soit : 1) une approche palliative dans 2 unités de soins intensifs (USP) d’un même centre; 2) une approche palliative intégrée tôt après un diagnostic de cancer du poumon; 3) une approche palliative de SP et de SFV intégrée à une unité de soins intensifs; 4) une approche d’une équipe pionnière en SP spécialisés. Pour les 4 programmes, des efforts considérables ont été déployés afin de faciliter le transfert des connaissances qui ont servi à élaborer les composantes des interventions.

En savoir plus

Chutes de hauteur : Un système de corde d’assurance horizontale amélioré

  • 20 janvier 2017

Les chutes de hauteur sont plus fréquentes qu’on ne le croit habituellement. Chaque année, au Québec, environ 700 chutes de travailleurs sont déclarées dans le seul secteur de la construction. À la demande de l’ASP Construction, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) conçu par un entrepreneur en construction domiciliaire pour protéger ses travailleurs contre les chutes de hauteur. Dans un premier temps, les scientifiques ont réalisé une analyse structurale pour améliorer le SCAH de l’entrepreneur. Dans un deuxième temps, après avoir reconstitué, dans un laboratoire de Polytechnique Montréal, une toiture dont les fermes ont été contreventées selon la pratique usuelle sur les chantiers, les chercheurs ont réalisé des essais de chute conformes aux normes CSA Z259 pour vérifier la résistance des fermes de toit contreventées comme structure d’accueil du SCAH amélioré, du cordon d’assujettissement d’un travailleur et des connecteurs d’ancrage certifiés CSA Z259.15.

En savoir plus

Une microbiologiste de l’IRSST devient v.-p. du comité des essais d’aptitude de l’AIHA

  • 09 janvier 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) salue la nomination d’une de ses microbiologistes, Mme Nicole Brassard, à titre de vice-présidente du comité des essais d’aptitude de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA). Les membres du comité ont entériné cette nomination lors d’un vote unanime.

En savoir plus

Page 1 sur 16Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière