IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Une microbiologiste de l’IRSST devient v.-p. du comité des essais d’aptitude de l’AIHA

  • 09 janvier 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) salue la nomination d’une de ses microbiologistes, Mme Nicole Brassard, à titre de vice-présidente du comité des essais d’aptitude de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA). Les membres du comité ont entériné cette nomination lors d’un vote unanime.

En savoir plus

Résistance des gants de travail contre les nanoparticules

  • 20 décembre 2016

L’utilisation croissante des nanoparticules dans les usines et les laboratoires du Québec a incité des chercheurs à évaluer l’efficacité de cinq modèles de gants de protection jetables parmi les plus usuels en milieu de travail. Après avoir conçu un banc d’essai, les chercheurs ont soumis trois modèles de gants en nitrile de diverses épaisseurs, un modèle en latex et un modèle en néoprène à des déformations simulant les mouvements de la main et en les mettant en contact avec des solutions de nanoparticules d’or, d’argent, de dioxyde de silice et de nanocellulose cristalline. Lorsque des nanoparticules traversaient la membrane des gants, elles étaient recueillies dans une solution physiologique imitant la sueur humaine, sauf pour la nanocellulose cristalline pour laquelle la solution d’échantillonnage était constituée seulement d’eau pure (MilliQ).

En savoir plus

L’IRSST déplore le décès de Louise Dandurand

  • 14 décembre 2016

C’est en éprouvant beaucoup de tristesse et d’émotion que la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a appris le décès de Mme Louise Dandurand. Présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), universitaire chevronnée, Mme Dandurand siégeait depuis mars 2014 au sein du conseil scientifique (CS) de l’IRSST, à titre de membre de la communauté scientifique.

En savoir plus

Prix IRSST 2016 du meilleur article scientifique

  • 07 décembre 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a remis aujourd’hui le prix IRSST du meilleur article scientifique publié au cours des six dernières années dans le domaine de la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et de la réadaptation des victimes.

En savoir plus

Pesticides et équipements de protection individuelle chez les pomiculteurs

  • 07 décembre 2016

Des chercheurs viennent de dresser un portrait  des pratiques de prévention et d’utilisation des pesticides des pomiculteurs québécois. Outre la recension de la littérature sur les risques liés aux pesticides dans le monde agricole et les moyens de  protection individuelle et collective, des données originales ont aussi été collectées par le biais de questionnaires auxquels 165 producteurs ont répondu, d’entrevues menées auprès de 15 producteurs et d’observations réalisées dans 12 vergers.

En savoir plus

Comment choisir des chaussures antidérapantes

  • 05 décembre 2016

Pour soutenir les membres des comités de santé et de sécurité, les acheteurs et les travailleurs, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une fiche pour montrer Comment choisir une chaussure de travail antidérapante. La fiche présente la démarche à suivre pour sélectionner une chaussure qui offre une bonne adhérence et une sécurité adéquate contre les autres risques. Diverses étapes sont documentées et proposées pour favoriser un choix judicieux, soit de former un comité de sélection; de prendre en compte les facteurs de risque; de choisir la semelle appropriée; de valider le choix avant l’achat; d'évaluer la satisfaction et d'assurer l’entretien après achat; ainsi que de s’assurer que le choix demeure approprié.

En savoir plus

Le Groupe CTT et l’IRSST s’entendent pour appliquer la recherche sur les textiles intelligents à la SST

Le Groupe CTT et l’IRSST s’entendent pour appliquer la recherche sur les textiles intelligents à la SST

  • 22 novembre 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le Groupe CTT sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration en matière de recherche sur les équipements de protection contre les chutes, ainsi que contre les risques physiques, chimiques et biologiques en milieu de travail.

L’entente vise à favoriser la mise sur pied et le financement de projets de recherche dans le domaine des textiles techniques et intelligents pour des applications spécifiques au domaine de la SST, avec la participation active de partenaires industriels.

En savoir plus

Recherche, retombées intellectuelles et congrès: une alliance gagnante entre l'IRSST et le Palais des congrès de Montréal

  • 02 novembre 2016

Le Palais des congrès de Montréal et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont décidé de coordonner leurs actions et leurs ressources afin de contribuer au rayonnement de la recherche en santé et en sécurité du travail par l’accueil de rencontres nationales et internationales d’envergure à Montréal, au Palais. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des alliances stratégiques développées par le Palais des congrès de Montréal et permettra notamment de contribuer à accroître les recettes touristiques et les retombées intellectuelles pour la métropole et le Québec.

En savoir plus

L’IRSST adopte une politique sur l’intégrité

  • 28 octobre 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a récemment adopté une Politique sur l’intégrité afin de souligner l’importance que revêt cette valeur pour l’Institut.

En savoir plus

Difficultés et défauts des outils d’estimation des risques associés aux machines

  • 25 octobre 2016

La structure et les caractéristiques (paramètres, architecture, etc.) des outils d’estimation des risques associés aux machines industrielles peuvent influencer de façon importante les résultats qu’ils produisent. Des chercheurs du Québec et du Health and Safety Laboratory (HSL) en Grande-Bretagne ont conduit une étude expérimentale pour évaluer l’impact des caractéristiques de six de ces outils en les appliquant à des scénarios concrets de situations dangereuses en collaboration avec des intervenants en industrie, des préventeurs, des formateurs provenant de divers secteurs industriels, qui devaient indiquer leur perception et leurs préférences.

En savoir plus

Page 1 sur 15Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière