IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Chroniques IRSST publiées dans Électricité Québec

    L’ingénieur Réal Bourbonnière de l’IRSST a rédigé, depuis mai 2000, une douzaine de chroniques SST qui sont parues dans le magazine Électricité Québec, publié par la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Ces chroniques abordent des sujets variés dans le domaine de la sécurité des machines : dispositifs d’arrêt d’urgence, commandes bimanuelles, verrouillage et interverrouillage, détecteurs surfaciques, règles de prudence, etc. Pour faciliter l’accès et la consultation de ces chroniques, l’IRSST les a réunies dans un même fichier.

  • Mai 2000

     Les dispositifs de protection : pour réduire les risques

    «… transmettre cette information à l’automate programmable qui arrêtera la machine dès qu’on ouvrira le protecteur.» Avant d’en arriver à une telle solution, il aura fallu se poser plusieurs questions. Voici le premier article d’une série sur la sécurité des machines et des systèmes de production, qui traitera du choix, de l’utilisation et de l’application de dispositifs de protection installés sur les machines pour la réducton des risques.

  • Août 2000

     Les dispositifs de protection : le verrouillage - première partie
  • Septembre 2000

     
    Les dispositifs de protection : le verrouillage - deuxième partie
  • Octobre 2000

     Les dispositifs de protection : l’interverrouillage
    Les dangers circonscrits par l’utilisation de protecteurs sur les machines ne sont évidemment pas tous de même nature. Dans certains cas, l’arrêt des mouvements d’un élément dangereux peut prendre plusieurs minutes (par exemple, l’inertie d’une scie en rotation). Cette situation compromet la sécurité du travailleur en l’exposant au danger lors de l’ouverture du protecteur. Le présent article décrit le fonctionnement des dispositifs d’interverouillage qui sont conçus pour pallier ce genre de situation.
  • Novembre 2000

     Dispositifs d’interverrouillage - autorisation de l’ouverture du protecteur
    Les dispositifs d’interverrouillage décrits dans le numéro d’octobre dernier n’offrent la protection adéquate qu’à la condition où ils permettent l’ouverture du protecteur au moment où tout danger est écarté. Nous aborderons les principes les plus fréquemment utilisés pour autoriser l’ouverture au moment opportun.
    Dans ce deuxième article d’une série sur la sécurité des machines et des systèmes de production, l’auteur poursuit la description des dispositifs de verrouillage utilisés pour la détection de la position du protecteur.
  • Février 2001

     Sécurité du circuit de commande électrique

    Dans les articles précédents de cette chronique, nous vous avons présenté les bases de l’utilisation des dispositifs de verrouillage et d’interverrouillage les plus fréquemment employés – interrupteurs de position électromécaniques, ouverture forcée des contacts, actionnement positif des interrupteurs, interrupteurs à clés – qui permettent d’améliorer la sécurité des machines. Avant de décrire les autres dispositifs de sécurité sur le marché, il est de mise de traiter des concepts de sécurité du circuit de commande électrique dans lequel ces dispositifs seront intégrés et, dans quelques cas, autours desquels ces mêmes dispositifs seront conçus.
  • Avril 2001

     Les barrages immatériels

    Nous avons déjà vu dans les articles précédents de la chronique, que les dispositifs de verrouillage et d’interverrouillage sont généralement associés à la détection de la position d’un protecteur physique. Lorsque l’utilisation d’un tel protecteur n’est pas possible, il faut faire appel à d’autres types de dispositifs de protection dans le but de réduire les risques d’accidents ou, encore mieux, de les éliminer complètement.

  • Juin 2001

     Dispositifs de protection - les détecteurs surfaciques

    Dans le domaine de la sécurité, l’utilisation des faisceaux optiques ne se limite pas uniquement aux barrages immatériels et aux détecteurs mono-faisceaux de sécurité. Ces dispositifs, qui sont habituellement constitués d’au moins un émetteur et d’un récepteur, sont conçus de façon à détecter la rupture d’un ou de plusieurs faisceaux optiques. D’autres dispositifs utilisent la lumière pour déterminer la distance d’une cible. Il existe plusieurs variantes de ces dispositifs employés dans l’industrie qui font appel aux principes de radar et d’interférences d’un faisceau laser.

  • Novembre 2001

      Les commandes bimanuelles

    À première vue, le choix et la conception d’un dispositif de commande bimanuelle peuvent paraître simples, mais comme pour la très grande majorité des solutions en matière de sécurité des machines, ils doivent reposer sur une analyse des risques telle que proposée par la norme ISO 14121.

  • Avril 2002

      Les dispositifs d’arrêt d’urgence : la réglementation

    En prévision des nombreuses situations anormales pouvant se produire sur une machine, la fonction d’arrêt d’urgence devrait être reliée de façon à agir directement sur le plus grand nombre de constituants de la machine pour parer à l’ensemble des conséquences des perturbations possibles.

  • Juin 2002

     Le rôle de l’électricien dans l’amélioration de la sécurité des machines

    Les lecteurs assidus de cette chronique auront tôt fait de comprendre que le sens du mot sécurité a ici une dimension beaucoup plus riche et qu’il ne s’agit pas simplement de «brancher un bidule pour arrêter la machine». Les dispositifs de sécurité ne sont en effet que la pointe de l’iceberg si on les compare aux notions qui auront servi à choisir et mettre en œuvre les solutions.