IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Étude des effets immédiats du port de deux types de ceintures lombaires

  • 22 janvier 2018

Étude des effets immédiats du port  de deux types de ceintures lombaires

Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs affectés ou non par des maux de dos les effets psychologiques et biomécaniques immédiats du port de deux catégories de ceintures lombaires dans le cadre du travail.

Vingt sujets sains et 40 sujets lombalgiques se sont prêtés à trois expériences en laboratoire alors qu’ils ne portaient pas de ceinture lombaire, en portaient une extensible et une non extensible. Ils devaient réaliser différentes tâches et répondre à des questions sur la peur liée à la douleur, leur attitude à l’égard du port d’une ceinture lombaire, leur efficacité et la stigmatisation de la part de leur entourage.

Les résultats ont montré que l'extensible et la non extensible offraient les mêmes avantages au regard de leurs effets immédiats, que les effets étaient positifs sur le plan fonctionnel. Les variables psychologiques liées à la douleur auraient pour effet de rassurer les patients, ce qui pourrait accélérer le retour au travail des victimes, alors que les variables biomécaniques auraient l’effet de rendre sécuritaire le port d’une ceinture lombaire.

 Lire le communiqué complet

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!