IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Reconnaître et prévenir les symptômes du syndrome du marteau hypothénarien

  • 18 août 2017

Reconnaître et prévenir les symptômes du syndrome du marteau hypothénarien

La maladie du syndrome du marteau hypothénarien (SMH) se développe chez les travailleurs qui utilisent des outils vibrants ou qui se servent à répétition de la paume de leurs mains comme d’un marteau pour frapper, écraser, presser ou tordre des objets.

Les outils à percussion dont la poignée exerce une pression et ceux qui causent des vibrations dans la paume de la main peuvent être à la source de cette maladie. Il est également imprudent de maintenir avec une force excessive des outils manuels, tels que des clés de serrage, pinces, ciseaux, presses de toutes sortes ou leviers de vitesse, dans la paume de la main. Bien que rare, ce syndrome peut se manifester non seulement à la suite de traumatismes répétés, mais aussi d’un traumatisme qui ne s’est produit qu’une seule fois.

Les travailleurs doivent donc être encouragés à privilégier en tout temps des méthodes de travail permettant d’éviter les chocs aigus ou répétés. Changer régulièrement de tâche ou reposer sa main réduit les risques de développer un SMH. Enfin, les outils devraient être adaptés aux tâches à accomplir et toujours bien entretenus.

Des outils pour aider à reconnaître et prévenir les symptômes du syndrome du marteau hypothénarien

En collaboration avec Dre Alice Turcot, médecin spécialiste en santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’IRSST a produit un document de vulgarisation incluant une affichette visant à aider les employeurs et les travailleurs à mieux comprendre ce problème de santé et à le prévenir.

RF-950-guideRF-950-poster

 

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!