IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Travailler devant un ordinateur : 8 sources pour contrer les TMS

  • 15 février 2017

Travailler devant un ordinateur : 8 sources pour contrer les TMS

Les personnes qui passent la plus grande partie de leurs journées devant un écran d'ordinateur, avec clavier, souris et téléphone à portée de main connaissent souvent bien ce que sont les maux de dos ainsi que les douleurs au cou et aux membres supérieurs. Selon l'Institut de la statistique du Québec, près de 30 % des Québécois ont souffert de troubles musculosquelettiques (TMS) ayant nui à leurs activités en 2009, et 60 % d'entre eux associaient leurs douleurs à un travail actuel ou antérieur. L’IRSST étudie sous différents angles les TMS liés au travail à l’ordinateur depuis plusieurs années.

Les pratiques de prévention en bureautique

Prévention en bureautique

Dans la perspective de stimuler la prévention des TMS dans le domaine de la bureautique et de préparer un guide de bonnes pratiques, une équipe a documenté les façons de faire de praticiens et celles mises en œuvre dans les milieux de travail. Ils ont ainsi décrit ce qui se fait au Québec, déterminé les approches les plus prometteuses, les difficultés rencontrées et les conditions de succès.

Rapport de recherche

Article vulgarisé du magazine Prévention au travail

Conférence

 

L’impact des modifications du mobilier

Mobilier informatique

D’autres chercheurs ont évalué, dans des situations réelles de travail, les effets de différents types d’aménagement de bureau sur les sollicitations musculaires et les postures des bras des travailleurs. Ils ont également documenté les effets des aménagements sur le confort et les douleurs perçues.

Rapports de recherche

 

Les TMS associés à la souris d'ordinateur

Souris d'ordinateur

Plusieurs études semblent démontrer une relation entre les postures contraignantes et les contractions musculaires statiques lors de la manipulation de la souris et l'apparition de TMS. L'utilisation de la souris d'ordinateur avec la main gauche était recommandée pour réduire l'amplitude des mouvements et les contraintes posturales qui y sont associées. Des chercheurs ont mesuré les avantages et les inconvénients de la manipulation de la souris avec la main gauche, comparativement à l'utilisation standard avec la main droite.

Rapport de recherche

Articles vulgarisés du magazine Prévention au travail

 

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!