IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Pesticides et équipements de protection individuelle chez les pomiculteurs

  •   07 décembre 2016

Pesticides et équipements de protection individuelle chez les pomiculteurs

Des chercheurs viennent de dresser un portrait des pratiques de prévention et d’utilisation des pesticides des pomiculteurs québécois. Outre la recension de la littérature sur les risques liés aux pesticides dans le monde agricole et les moyens de protection individuelle et collective, des données originales ont aussi été collectées par le biais de questionnaires auxquels 165 producteurs ont répondu, d’entrevues menées auprès de 15 producteurs et d’observations réalisées dans 12 vergers.

Les résultats indiquent que la perception du risque est très variable et que l’utilisation qu’ils font des équipements de protection individuelle (ÉPI) n’est ni systématique ni rigoureuse dans un secteur agricole où la protection individuelle joue pourtant un rôle de premier plan.

Les chercheurs ont établi une liste d’insecticides et de fongicides dont les pomiculteurs doivent se protéger en priorité et suggéré des pistes d’amélioration pouvant être valables pour l’ensemble du monde agricole entre autres sur la conception des cabines des tracteurs et des pulvériseurs, l’aménagement des lieux de travail, la formation et l’utilisation sécuritaire des pesticides et des ÉPI.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!