logo_print

Projet de recherche

Prévention des risques chimiques et biologique

Risque du cancer colorectal dans l'industrie du textile

Joseph Vobecky, Ghislain Devroede / Université de Sherbrooke



0080-0050 : Terminé

On sait qu’il existe un risque accru de cancer colorectal chez les travailleurs de l’industrie du textile. Il est important de déterminer le facteur de risque de cette maladie dans ce milieu de travail.

Les dossiers du personnel d’une usine de textile ont permis d’identifier 43 travailleurs atteints d'un cancer colorectal, diagnostiqué entre 1965 et 1979, et de les comparer avec des témoins non cancéreux. Pour chaque travailleur visé par cette étude, l’analyse a porté sur le type de travail, la manipulation de différents produits chimiques et autres, la durée d'emploi à chaque poste et les habitudes de vie.

Les résultats révèlent qu’un accroissement significatif du risque apparaît à partir de 1975, surtout en ce qui concerne les travailleurs exposés à la polypropylène.

Cette recherche a permis d’identifier, pour la première fois, l’exposition à l’extrusion des fibres de la polypropylène comme facteur de risque du cancer colorectal. Depuis lors, l’association entre le risque et l’exposition à la poudre de polypropylène a été confirmée par d’autres études. Les résultats de ce projet ont souligné le besoin d’un suivi médical pour dépister le risque précocement chez les travailleurs exposés.



Publications IRSST


IRSST
Risque du cancer colorectal dans l'industrie du textile
Profil-Recherche  PR-006, Montréal, IRSST, 1984, 2 pages. Téléchargement gratuit   Plus d'info

Publications scientifiques et communications


Vobecky J.,  Devroede G.,  Caro J. 
Risk of large bowel cancer in synthetic fiber manufacture
Cancer, vol. 54, no 11, 1984, p. 2537-2542.

Vobecky J.,  Devroede G.,  Caro J. 
A case control study of risk factors for large bowel carcinoma
Cancer, vol. 51, 1983, p. 1958-1963.

© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation