IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Méthode de cadenassage et de consignation d'équipements de scierie

Résumé

Plusieurs accidents graves surviennent dans les scieries. C’est dans ce secteur d’activité que l’on retrouvait, en 1981, un des taux les plus élevés de lésions professionnelles nécessitant une interruption de travail ainsi qu’un des plus hauts taux de mortalité. Selon une étude réalisée précédemment à l’IRSST, 12 % des accidents en scieries surviennent lors des activités d’entretien et de réparation et 16 % des accidentés sont des mécaniciens, des électriciens et des affûteurs. De plus, il a été rapporté qu’une part non négligeable de ces accidents survient lorsque les machines sont en marche.

Le présent projet avait pour principal objectif de définir les besoins des scieries en moyens de protection des machines afin de protéger les travailleurs lors des opérations d’entretien, de réparation et de déblocage de l’équipement.

Des scieries du Québec ont été visitées; les machines et leurs moyens de protection de même que les interventions des travailleurs ont été observés. Des rapports d’accidents ou d’incidents et des procédures de cadenassage ont également été recueillies. L’analyse des données et des observations a permis d’établir des recommandations pour améliorer la protection des travailleurs lors des interventions les plus à risque.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0087-0340
Statut : Terminé
Équipe :
  • Joseph-Jean Paques (IRSST)
  • Serge Massé (IRSST)
  • Raymond Bélanger (IRSST)