IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Isocyanates dans les ateliers de peinture des services automobiles : évaluation de l'exposition et des moyens de contrôle en place

Résumé

Les isocyanates, utilisés dans plusieurs industries, sont reconnus comme pouvant causer des problèmes d’asthme chez les travailleurs qui y sont exposés. Au nombre de ceux-ci, on retrouve les travailleurs des ateliers de peinture et de débosselage des automobiles.

Les mesures des isocyanates produits lors de l’application de peinture ont été effectuées dans différents ateliers équipés de systèmes de ventilation à courant latéral ou vertical. Les isocyanates ont été évalués en fonction de leur forme chimique, monomère ou oligomère, et de leur forme physique, gaz ou aérosol. Ces données ont permis de caractériser et de comparer les expositions des travailleurs en fonction des différentes conditions d’utilisation et du système de ventilation en place.

Les résultats obtenus ont démontré qu'il existe un problème d’exposition ainsi qu’une grande variation des concentrations selon les systèmes de ventilation en place.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0087-0390
Statut : Terminé
Équipe :
  • Nicole Goyer (IRSST)
  • Jacques Lesage (IRSST)