IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Gestion de projets et sécurité dans l'industrie de la construction - Phase I : une vision de qualité dès la conception entraîne-t-elle une réduction des accidents à l'exécution des travaux?

Résumé

Afin de vérifier si l'orientation qualité prise par les concepteurs de projets a un effet sur la sécurité des chantiers, les chercheurs ont recueilli, au moyen d'entrevues détaillées, des données sur 10 projets de construction récemment terminés, d'une valeur de 10 millions de dollars ou plus.

La recherche a permis d'établir que la définition donnée à la qualité est très restrictive, se résumant à la conformité des travaux aux plans et devis. Les changements fréquents d'effectifs constituent un frein à l'orientation qualité, car ils ne permettent pas de communiquer des valeurs de qualité. Cependant, la recherche confirme qu'une orientation qualité donnée à un projet dès sa conception se traduit par de meilleures mesures de sécurité.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0091-0140
Statut : Terminé
Équipe :
  • Pierre D'Aragon (Université du Québec à Montréal )
  • Bernard- André Genest (Université du Québec à Montréal )
  • Michel Grant (Université du Québec à Montréal )