IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Force et mobilité du pouce chez le travailleur avec une ténosynovite de De Quervain : évaluation et impact sur la performance de la main

Résumé

Les symptômes de la maladie de De Quervain sont une douleur importante ainsi qu'une diminution de la force et de la mobilité articulaire du pouce et du poignet. Ils sont souvent associés au travail répétitif.
Les chercheurs ont caractérisé la douleur, les déficits de force et de mobilité ainsi que la capacité fonctionnelle chez des sujets en santé et chez d'autres atteints de la maladie de De Quervain en utilisant des outils cliniques et expérimentaux. Les résultats indiquent que les mesures de mobilité et de force du pouce symptomatique sont diminuées par rapport à la main saine, mais aussi par rapport à la main asymptomatique. Par ailleurs, les analyses ont permis de proposer un modèle suggérant que la douleur cause une diminution de la mobilité et de la force de la main et que ce sont ces deux variables qui contribuent indépendamment à diminuer le rendement du membre supérieur. Cette étude met en évidence que la force, la mobilité et la douleur sont des variables pertinentes à la mesure de résultas chez la population atteinte de cette maladie.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-1720
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2007
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Daniel Bourbonnais (Université de Montréal)
  • Patrick Harris (Université de Montréal)
  • Katia Fournier (Université de Montréal)
  • Josée Arsenault (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Élisabeth Dutil (Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal)
  • Sophie Jeannine De Serres (Université McGill)
  • Gina Bravo (Université de Sherbrooke)