IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'un filtre à barrière liquide pour l'épuration des gaz

Résumé

Les filtres utilisés actuellement dans les masques faciaux ne retiennent jamais tous les contaminants qui polluent l’air ambiant.

La filtration effectuée par une mince couche de liquide a été étudiée en laboratoire, de façon à concevoir un filtre qui arrête tous les contaminants, tout en permettant une diffusion rapide de l’air nécessaire à la respiration et des gaz.

Le filtre est efficace à presque 100 % contre toutes les poussières et les aérosols. Il est beaucoup moins coûteux et moins lourd qu’une bonbonne d’air pur. Il peut fonctionner à son plein rendement pendant environ 30 minutes; la cartouche de liquide doit être remplacée et le liquide se purifie facilement pour réutilisation. Il peut être combiné à un filtre efficace contre des vapeurs chimiques.

Les limites de l’application du filtre ont fait l’objet d’études expérimentales avec validation d’un prototype, dans le cours d’un contrat avec le ministère de la Défense nationale.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0080-0010
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 1982
Équipe :
  • Wolf Seufert (Université de Sherbrooke)
  • France Bessette (Université de Sherbrooke)
  • Gérard Lachiver (Université de Sherbrooke)