logo_print


Chariots élévateurs - Documents d'information et de formation

Guide 

Colloque La conduite sécuritaire de chariots élévateurs - Recueil des présentations
 
documents de références et liens Web liés à la conduite sécurité de chariots élévateurs 
 
Le port de la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie - Vidéo
Des travaux récents de Denis Rancourt, de l’Université de Sherbrooke, ont permis de tracer l'évolution des recherches menées depuis le début des années 1990 sur l'efficacité du port de la ceinture de sécurité et d'autres dispositifs pour protéger les caristes lors du renversement latéral d'un chariot élévateur. Il s'avère que le port d'une ceinture seule ou la présence d'une porte complète, combiné à un système de protection de la tête, constitue un bon moyen de protection contre la plupart des lésions qui peuvent alors survenir. 
 
La vidéo Le port de la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie déboulonne les trois mythes les plus répandus chez les caristes :
 
  • Premier mythe : « J’aurais le temps de sauter si mon chariot élévateur renversait sur le côté »;
  • Deuxième mythe : « Si le chariot renverse, je n’ai qu’à me cramponner à mon volant et caler mes pieds pour me retenir »;
  • Troisième mythe : « Porter une ceinture pelvienne provoque un coup de fouet et l’intensité du choc de ma tête au sol serait supérieur ».
L’information y est présentée de façon à ce qu’un travailleur puisse se reconnaître dans les situations décrites et se convaincre de porter la ceinture pelvienne.
 
Cette vidéo a été réalisée par le groupe de recherche PERSEUS, du département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’un projet financé par l’IRSST.
 
Video inexistante

© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation