IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Description des stratégies favorisant l'adoption de comportements préventifs chez les travailleuses et travailleurs ayant subi une lésion professionnelle : une revue critique de la littérature

Résumé

Certains travailleurs et travailleuses ayant subi une lésion professionnelle présentent des difficultés à se maintenir au travail à long terme au retour d’une période d’absence, et ce, même après avoir reçu des services de réadaptation. En effet, selon les statistiques de la CNESST, ils sont autour de 14 % à subir au moins une rechute, récidive ou aggravation de leur état de santé, ce qui constitue un obstacle au maintien sain et durable en emploi.

Les spécialistes de la réadaptation ont un rôle à jouer pour favoriser ce maintien sain et durable au travail, notamment via le soutien au développement des comportements préventifs chez les travailleuses et travailleurs. Des autrices et auteurs suggèrent que les interventions de réadaptation en ce sens sont souvent dispensées de manière intuitive et présentent une grande variabilité à travers les milieux. Pourtant, des écrits suggèrent des stratégies concrètes à adopter, mais les informations se retrouvent éparpillées dans une multitude de sources à travers différents champs de connaissances, ce qui les rend difficilement accessibles pour les cliniciens.

Ainsi, cette étude vise à identifier les stratégies à utiliser par les spécialistes de la réadaptation pour favoriser l’adoption de comportements préventifs durables chez les travailleuses et travailleurs ayant subi une lésion professionnelle.

Cette étude permettra d’identifier différentes stratégies pouvant être utilisées par les spécialistes de la réadaptation pour favoriser le développement de chacun des six comportements préventifs au travail. Ces stratégies pourront être validées auprès des spécialistes de la réadaptation avant de les intégrer aux interventions de réadaptation déjà utilisées.