IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Validation du questionnaire Obstacles au Retour au Travail et Sentiment d'Éfficacité pour les Surmonter (ORTESES) auprès de travailleurs avec un trouble musculosquelettique ou un trouble mental transitoire

Résumé

L’incapacité au travail peut survenir à la suite de divers problèmes de santé dont les plus prévalents sont ceux reliés à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et troubles mentaux transitoires (TMT) entraînant d’importants coûts humains et financiers. Plusieurs études ont été conduites pour cerner les facteurs et les obstacles à considérer lors du retour au travail de personnes ayant un TMS ou un TMT. D’ailleurs, la notion d’obstacles et celle de sentiment d’efficacité pour les surmonter apparaissent comme des concepts clés à considérer afin de mieux intervenir auprès de ces personnes et faciliter leur retour au travail.

L’objectif principal de cette étude est de valider un outil intitulé « Obstacles au Retour au Travail et Sentiment d’Efficacité pour les Surmonter » (ORTESES) auprès de personnes ayant un TMS ou un TMT, en processus de retour au travail et inscrites dans une clinique de réadaptation au Québec ou en Ontario, ainsi que dans un service de médecine au travail en France. ORTESES pourra offrir aux cliniciens la possibilité d’établir un plan d’intervention systématique qui facilitera un retour efficace au travail de ces personnes tout en diminuant les risques de rechutes.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0069
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marc Corbière (Université de Sherbrooke)
  • Marie-José Durand (Université de Sherbrooke)
  • Louise Saint-Arnaud (Université Laval)
  • Catherine Briand (Université de Montréal)
  • Jean-Baptiste Fassier (Université de Lyon)
  • Patrick Loisel (Université de Toronto)